L'assemblée générale du Centre social et culturel le Clan a lieu le 11 avril 2023, en présence de Christian Peyret, maire de Nogaro.
Son nouveau président, Yves Imbert et Laetitia Mazoyer, directrice présentent le rapport moral et le rapport d'activités.
Puis les responsables des actions enfance-jeunesse exposent ce qui s'est passé en 2022 dans leur domaine.
Laetitia Mazoyer
Actuellement – c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 2023 – le Clan a quatre domaines, souligne Yves Imbert :
-
l'enfance-jeunesse
-
le centre social
-
le cinéma (en liaison avec la municipalité de Nogaro)
-
la culture.
Mais, en 2024, deux événements auront lieu : la reprise de l'enfance-jeunesse par la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) et la signature d'un nouveau contrat de projet avec la Caisse d'allocations familiales pour la période 2024-2028.
Laetitia Mazoyer note que 3 714 personnes ont été reçues au Clan en 2022, dont 720 pour l'accès aux droits.
Enfance-jeunesse : qui fait quoi ?
Comme l'a fait remarquer Christian Peyret, maire de Nogaro, présent à l'assemblée générale, il faudra savoir exactement qui fait quoi en matière d'enfance-jeunesse à partir de 2024.
Mais les choses sont claires, comme le souligne Vincent Gouanelle, président de la CCBA : la CCBA prendra en charge :
-
les enfants de moins de 6 ans
-
les enfants de plus de 6 ans
-
les adolescents jusqu'à l'âge de 13 ans.
Le Clan, pour sa part continuera de s'occuper :
-
de l'accueil des jeunes de 14 à 25 ans
-
du Contrat local d'accompagnement scolaire (Clas).
À la question qui lui est posée de savoir sile centre social du Clan ne fait pas double emploi avec la Maison France Services, Vincent Gouanelle répond que les relations d'un ausager avec ldite Maison sont de nature purement administrative, alors que le Clan apporte plus d'empathie.
Dans ce qui suit, les responsables du Clan donnent uneimage vivante et détaillée de leur travail.
Intervention d'Élodie Troussel : l'accueil au Clan
Élodie Troussel pendant son intervention
Élodie Troussel est une pièce maîtresse du Clan : elle « identifie les demandes, renseigne et oriente vers les services, organismes et professionnels concernés ». Elle est polyvalente, car elle accompagne aussi les visiteurs dans certaines démarches administratives.
En 2022, elle a accueilli 300 personnes de plus qu'en 2021, ce qui témoigne d'un renouveau des activités sociales.
S'agissant de la culture, l'affluence des demandes de renseignements change en fonction des événements (théâtre, cinéma, concerts etc.).
S'agissant de l'accueil social, Élodie renseigne les visiteurs sur leur dossier « et leurs demandes de plus en plus complexes ».
En 2022, il y a eu 200 personnes de moins qu'en 2021 pour demander des renseignements, ce qui est dû à l'ouverture de la Maison France Services. »
Élodie Troussel ajoute que beaucoup de gens continuent à fréquenter le Centre social, dont celles qui ne parlent qu'espagnol.
Le point d'information jeunesse fonctionne surtout pour l'informatique : l'accès en est libre. Certains demandent une aide, notamment pour rédiger un CV, ou pour effectuer diverses démarches.
En résumé, pour l'accueil social,les demandes d'aide pour le montage des dossiers est important pour : les impôts, Ameli, la MSA, Pôle emploi, HLM, les bourses, les cartes grises, le chèque énergie etc.
Les ateliers sont un moteur du Centre social, grâce à 21 animateurs bénévoles. Notons :
-
un nouvel atelier, les mercredis du théâtre : une fois par mois, d'anciennes représentations sont projetées
-
un atelier d'initiation à l'informatique pour les plus de 60 ans, en collaboration avec l'association Pimao.
Élodie cite aussi :
-
l'atelier Histoire, ses conférences et ses sorties d'un ou plusieurs jours
-
l'escalade (sur le mur d'escalade de la cité scolaire), dont le public augmente
-
les jardins partagés qui ont organisé un café-jardin (60 personnes sont venues)
-
la couture avec Olga Egorova, qui attire plus de couturières.
Sans oublier, Terre et vigne, le bridge, le tarot, la généalogie, la Cuisine d'ici et d'ailleurs et l'apprentissage de l'anglais.
Élodie Troussel conclut : « Tout ceci n'est possible que grâce à la quarantaine de bénévoles engagée à nos côtés ».
Intervention de Céline Bats-Danthez : le Clas
Céline Bats-Danthez pendant son intervention
Céline Bats-Danthez parle du Clas avec un enthousiasme qui fait plaisir ! Elle adore visiblement ce métier de référente du Clas : le Clas « c'est un lien tissé entre les enfants, leurs familles, les enseignants et la référente ». Il s'agit que les enfants aient les armes nécessaires pour réussir et se sentir mieux à l'école.
Le Clas est une béquille. La coopération avec les enseignants se traduit par le fait que ceux-ci acceptent de « lâcher » les enfants un 1/4 d'heure avant la fin des cours pour leur permettre d'avoir une séance de 1 heure-et-demi.
Il y a des rencontres régulières avec les enseignants sur « le chemin parcouru et celui qui reste à faire ».
Ces enfants sont orientés vers le Clas par les enseignants et la Maison départementale des solidarités, pour que le Clas leur permette de « renforcer leur autonomie, leur envie d'échanger et d'apprendre. (…) Le Clas, c'est une béquille, sur un temps donné ».
Apprendre le monde environnant. Le Clas visite le territoire : l'aéro-club, la ludothèque, la médiathèque, le gymnase de l'école primaire, le Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP). Tout cela grâce à des partenaires, comme le Clan, qui a pu organiser un atelier acrobaties. Où encore le chargé de culture de Sainte-Christie-d'Armagnac, grâce auquel les enfants ont pu participer à un atelier de modelage et à un autre de fouilles archéologiques.
On débat aussi au Clas sur ce qui se passe dans la cour de l'école, sur le Père Noël, sur la vie dans une famille nombreuse etc.
En résumé, le Clas « est un endroit où l'on souffle, où l'on dépose ce qui s'est passé dans la journée, où l'on fait les devoirs parfois et puis on rentre serein et apaisé à la maison ».
Intervention de Jennifer Féraud, directrice de l'accueil jeunes
Jennifer Féraud pendant son intervention
Jennifer a comme mission de favoriser l'engagement des jeunes dans un projet citoyen. Un questionnaire a été diffusé dans la cité scolaire leur demandant « leurs attentes, leurs besoins et leurs idées de projets ».
Résultat : 80 % sont engagés dans une association sportive et veulent s'engager au profit de leur commune.
Déroulement de l'année
Les jeunes se sont appropriés leur nouveau local en choisissant le mobilier et faisant appel au graffeur Mickaël Drolez qui a peint une toile pour la décoration.
Bénévolat lors d'événements : le festival du jeu (vente de bonbons et de gâteaux), le film de Parlem TV À la recherche de la femme mystérieuse, le forum des associations de Nogaro.
Et aussi les chantiers jeunes (60 y ont participé), le projet Concert box avec le Cri'Art (d'Auch), pour réaliser une soirée dans Nogaro, ce qui a nécessité plusieurs ateliers (prévention avec le Point d'écoute jeunes, son et lumière, courses alimentaires etc.).
Référent jeunes pour le territoire CCBA : Jennifer a maintenant la possibilité d'ouvrir le local l'après-midi pour accompagner les jeunes de 12 à 25 ans sur différents projets.
En 2023, ils montent des projets culturels, sportifs et sur le bien-être – à leur demande.
Ils travailleront l'estime de soi, la confiance en soi « pour prendre conscience de leur valeur personnelle et croire en leur capacité de réussir ».
Intervention de Laetitia Broqua, directrice de l'Alae
Pour Laetitia Broqua, l'Alae (Accueil de loisir adapté à l'école), l'année 2022 a été difficile, une année « où les enfants et les adultes jonglent entre les différents protocoles sanitaires, qui changent tous les 15 jours, voire toutes les semaines ».
Retour à la normale
Mais l'équipe d'animation s'adapte aux besoins des enfants. Et, en mai, les animateurs peuvent de nouveau accompagner les enfants pendant le repas et attirer leur attention sur les plats qui leur sont servis.
La rentrée de septembre a permis de renforcer les liens avec les enseignants par des projets communs : Octobre Rose, le Téléthon etc.
Formation des animateurs
Vu l'arrivée de nouveaux animateurs, une formation leur a été donnée, rapide pour certains, approfondie pour d'autres.
Partenariat
Le partenariat avec la CCBA a permis aux enfants de découvrir le cinéma, la ludothèque et la médiathèque.
Initiation à l'autonomie
Les enfants sont associés à la préparation du programme du mercredi. Et un journal, écrit par eux, raconte la vie de l'Alae.
Bref, l'équipe d'animation cherche en permanence des activités ludiques et variées pour les enfants.
Intervention d'Émilie Ibrahim, directrice de l'ALSH
L'accueil de loisir sans hébergement a un projet pédagogique qu'elle a pu réaliser en 2022 :
-
développer l'autonomie, l'ouverture culturelle, scientifique, sportive
-
développer la sensibilité à l'écologie, en rapport avec le label écocentre du Clan,
-
l'accueil de tous et spécialement des enfants handicapés
-
l'adaptation des activités au rythme des enfants.
C'est ainsi qu'ont été organisées des sorties avec des partenaires : le CPIE Pays Gersois (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement), la ludothèque, le cinéma, le Centre d'art et de photographie de Lectoure, etc.
Cela en vue de donner envie aux enfants de « découvrir les richesses de notre territoire ».
Acteurs de leurs loisirs
La priorité a été de faire participer les enfants, en leur donnant « les moyens de devenir acteurs de leurs loisirs ». Cela va jusqu'à inverser les rôles enfant-animateur. Ce qui leur permet de développer leur créativité et leur sens de la responsabilité.
Par exemple,dans les parcours sportifs qu'ils organisent, les plus forts aident les autres.
À la fin des vacances, une exposition des réalisations des enfants permet de les mettre en valeur et d'échanger avec les parents.
Séjours
La découverte des Pyrénées, de la nature et du sport est le thème de ces séjours d'une vingtaine de loustics.
Le séjourd'été a pu entrer dans le dispositif des colos apprenantes (2), qui comporte une aide pour les familles. Ce fut une belle réussite : « animatrices impliquées, enfants ravis ».
L'arrivée de 3 nouvelles animatrices a nécessité d'organiser diverses formations, comme le PSC1 (3) avec les sapeurs-pompiers.
Intervention de Christian Peyret, maire de Nogaro
Pour Christian Peyret, l'année 2023 est importante pour de nombreuses raisons, dont l'arrivée du Tour de France le 4 juillet.
Il estime qu'il n'est pas normal que la commune de Nogaro soit la seule à soutenir financièrement le Clan, alors que celui-ci s'adresse à tout le territoire du Bas-Armagnac.
S'agissant ds travaux prévus au cinéma, le projet, retravaillé en 2023, sortira « bientôt ».
Le maire conclut en remerciant les bénévoles, en particulierceux de l'atelier-Histoire qui font « un travail fabuleux ».
Enfin, il faudra être vigilant sur la mutation des salariés de l'enfance-jeunesse et leur accompagnement.
Deux mots sur les finances
Patrice Dando et Sylvie Fargal
Le budget 2023 prévoit 675 750 euros de recettes (contre 642 255 prévus en 2022), dont 304 084 euros pour l'enfance, 76 269 euros pour l'accueil jeunes, 191521 pour le centre social et 90 438 pour le cinéma.
Les charges prévues en 2023 équilibrent les recettes à 675 750 euros dans tous les postes de recettes.
(1) Interrogé sur la possibilité d'un double emploi entre le Clan et la Maison France Services, Vincent Gouanelle estime que chaque structure a son rôle : la Maison France Services a un rôle purement administratif, alors que le Clan peut apporter plus de liant aux échanges. (2) Les colos apprenantes proposent des activités enrichissantes dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports (notamment activités de pleine nature), communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé. (3) L'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.
N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Patrice Dando (expert-compatable), Sylvie Fargal (commissaire aux comptes), Hervé Cheylat, Christian peyret, Yves Imbert, Élodie Gungah, Évelyne Broger, Élodie Troussel et Laetitia Mazoyer.