Saison culturelle au Musée des Amériques-Auch: sculpture monumentale au jardin

Du 17 avril au 14 juillet Simon Augade artiste plasticien investira le jardin du musée.
 

Carte blanche est donnée à Simon Augade, artiste plasticien vivant à Lorient, qui vient de débuter une résidence d’artiste au musée des Amériques-Auch qui durera 3 mois. C'est la toute première fois que le musée des Amériques lance  une telle édition . 

La mission qui lui est confié, et qu'il a accepté, est d'investir le jardin du musée des Amériques et d'y construire une œuvre monumentale, inspirée notamment par l'univers des œuvres précolombiennes qui forment la collection en exposition dans ce même musée, mais également par ce qui reste des colonades de l'ancien cloître. Un projet qui se veut dans une sorte d'intemporalité , mais pas d'immédiateté et pour cause . Le projet se construit, se crée sur place. L'artsite à fait sa première esquisse en se posant dans le jardin et en réflechissant, en ressentant le lieux et ce qu'il pourrait bien y bâtir. 

Tout au long de cette installation gigantesque les visiteurs pourront venir découvrir la progression de la création et l'entrée du musée sera toujours accessible malgré l'occupation du jardin par Simon Augade. Un travail qui va demander 200 kilos de visserie et environ 30 m3 de bois.

L'ancien cloître se verra dés lors investi d'esprits de la nature, de peuples perdus, d’univers invisibles. Au cœur de la construction, c'est une réflexion quant à la place de l'Homme face à la nature et à ses responsabilités qui devrait interroger l'esprit du public.  L'artiste a choisi pour cette installation d'utiliser du bois local, pin et sapin, des Pyrénées comme il se doit, et plus exactement de la grande scierie de Lanemezan.

Qui est l'homme des bois structurés.

Né en 1987 ce jeune pyrénéen né à Bagnères de Bigorre, vit et travail en Bretagne , plus exactement à Lorient  dans le Morbihan. Simon AUGADE sort diplômé en 2011 de L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Lorient. Il s’investit tout entier dans des corps-à-corps se confrontant à la matière. L’artiste questionne par des conceptions sculpturales notre relation physique à nos environnements et interroge « la tenue des choses ».

Il accroche son imaginaire sur des installations monumentales, telle Percée, notre image ci dessous.

Ainsi met-il en évidence la précarité, la fragilité, l’aspect bancal et éphémère de nos vies et des espaces que l’on se construit. 

  Esquisse du projet qui sera réalisé dans le jardin du musée des Amériques​​​​​​.     


   Durant sa résidence au musée, Simon Augade interviendra dans un grand projet pédagogique et social avec des écoles, collèges, lycée, centre médico social, qui aura lieu en deux rencontres principales: une au lancement du proget, début mai, et la dernière en fin d'année scolaire avec un retour sur la réalisation de l’œuvre.

Quatre rencontres d'une heure auront lieu avec le public : 

Samedi 13 mai, lors de la nuit des musées deux rencontres, l'une à 18 h et l'autre à 20 h.

Puis rendez-vous aux jardins, samedi 3 juin  pour deux échanges avec le public à 14 h30 et à 16 h 30.

Le vernissage est prévu le 17 juillet .

 L'oeuvre intitutée Colonies sera visible plusieurs mois aux heures d'ouverture du musée. 

 

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles