Pour protéger les plus jeunes, l’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique sur la voie publique va passer de 12 à 14 ans.
Contre les comportements dangereux, circuler à deux sur un engin et sur les voies interdites sera passible de 135 euros au lieu des 35 euros actuels.
Ce sont les deux grands points du plan d'action présentés mercredi 29 mars par Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports.
Les opérateurs de trottinettes en libre-service sont aussi concernés par ce plan national. Relais essentiels des politiques publiques, ils sont appelés à signer une charte «qui les engagera dans l'amélioration de la sécurité de tous les usagers mais aussi la garantie d'un service respectueux de l'environnement ».
Un observatoire national des «micro-mobilités» sera également créé pour permettre de produire des connaissances objectives sur l’usage des trottinettes électriques en France et leur accidentalité.
Le port du casque reste facultatif mais fortement recommandé.
Doté de mesures réglementaires et d’engagements forts des opérateurs, ce plan permettra, selon le minbistre, d’améliorer la sécurité des utilisateurs et des autres usagers, d’assurer une meilleure intégration dans l’espace public ainsi que renforcer les performances environnementales de ces mobilités.
Doté de mesures réglementaires et d’engagements forts des opérateurs, ce plan permettra d’améliorer la sécurité des utilisateurs et des autres usagers, d’assurer une meilleure intégration dans l’espace public ainsi que renforcer les performances environnementales de ces mobilités.