Une longue mais fructueuse concertation
La Région a lancé en juin 2022 une large concertation afin de renforcer son action en direction de la jeunesse. Achevée en février 2023, cette démarche a permis d’aller à la rencontre des jeunes d’Occitanie âgés de 15 à 29 ans (collégien.ne.s, lycéen. ne.s, étudiant.e.s, apprenti.e.s, élèves des Ecoles régionales de la deuxième chance, jeunes suivis en Missions Locales, jeunes en service civique, jeunes salariés ou demandeurs d’emploi, etc).
Au total plus de 2 000 jeunes et 75 structures d’accompagnement de la jeunesse ont pu être consultés dans les 13 départements d'Occitanie.
Après ces mois de concertation, la Région adoptait en mars 2023 son nouveau plan d’actions, construit avec et pour les jeunes. Doté de 30 mesures, ce « Plan Jeunesses » constitue la feuille de route opérationnelle de la Région, sur la période 2023 - 2028, pour accompagner les jeunes au plus près de leurs besoins et de leur quotidien, en matière d’orientation, de mobilités, d’alimentation, de santé, de lutte contre les discriminations ou encore d’engagement citoyen.
Retour sur le terrain
Un an après la Région retourne sur le terrain pour rendre compte de sa mise en œuvre, informer sur les nouvelles aides proposées et continuer à recueillir les attentes et aspirations des jeunes. Ainsi, dans le cadre de l’« Occitanie Tour Jeunesses » lancé à Toulouse ce jeudi 25 avril en présence de la présidente de Région Carole Delga, Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse, démarre une tournée des 13 départements d’Occitanie qu’il réalisera en transports régionaux (trains ou cars liO) et en vélo pour aller à la rencontre des jeunes directement sur leurs lieux de vie, de loisirs ou d’études.
« Plus de 75% des mesures de notre Plan Jeunesses sont déjà mises en œuvre, et les dernières sont en cours de discussion. Ce sont des aides à la mobilité, des aides pour lutter contre la précarité, des aides pour se sentir mieux, en matière de santé mentale ou de lutte contre les discriminations et le harcèlement. Nous nous étions engagés à revenir sur le terrain pour présenter ces nouvelles mesures imaginées par et pour les jeunes, faire en sorte qu’ils puissent se les approprier, et bien sûr pour les évaluer directement auprès d’eux. Guillaume De Almeida Chaves et les élus régionaux entament donc aujourd’hui ce tour d’Occitanie à vélo, en train ou en car liO. Nous irons partout en Occitanie, pour confronter notre politique jeunesse avec le réel et poursuivre ensemble la construction d’une société plus juste, plus inclusive et plus durable » a notamment déclaré la présidente de Région.
L'étape gersoise se déroulera à Auch le jeudi 30 mai