C’est le deuxième rendez-vous attendu chaque année par les pêcheurs de tout l'hexagone, le dernier samedi d'avril qui correspond à l'ouverture de la pêche aux carnassiers. Dès demain matin, à partir du lever du soleil à 6h54 précisément, les amateurs pourront taquiner brochets, sandres, black-bass et silures ou encore la perche, et ce jusqu’au 31 décembre 2024.. Mais demain il sera important d’être en place et à la bonne très tôt.
Les pêcheurs gersois sont d'ailleurs bien lotis, car les cours d’eau du département sont bien dotés de ces espèces.
Avec ses 10 700 km de cours d’eau, le Gers peut se vanter d’être un excellent terrain de jeu pour les passionnés de pêche. "Beaucoup de pêcheurs qui habitent dans les départements voisins viennent dans le Gers. Ils savent que c’est un terrain à carnassiers", expliquait récemment le président de la fédération départementale René Loubet.
Si le sandre et le brochet Sont les prises favorites des pêcheurs le président espère que ceux-ci ne dédaigneront pas les silures. Un poisson envahissant, que l'on retrouve pratiquement dans tous les lacs gersois. Un prédateur pour toutes les autres espèces, qui peut faire rêver par sa taille monumentale qui peut dépasser les 2 mètres et les 50 kgs..
Alors prêt ?
Quelques règles à ne pas oublier
En premier lieu posséder le permis. respecter les quotas de prises journalière, enfin veiller à remettre à l’eau les brochets de moins de 60 cm, les sandres de moins de 50 cm ou les black bass de moins de 30 cm. Le nombre de prises est limité : 3 carnassiers, dont 2 brochets maximum par jour et par pêcheur. Quelques techniques ou l’utilisation de certains appâts sont également réglementées,