C'est une cérémonie organisée avec une rigueur militaire, qui a lieu le 25 mars 2023 au Centre d'Incendie et de Secours (CIS) du Houga. En présence des autorités (1), dont six d'entre elles passent en revue le dispositif composé de : la garde au drapeau, les sapeurs-pompiers actifs, les anciens sapeurs-pompiers, les familles et le public.
Dans l'attente de la cérémonie
Objet : la passation de commandement entre le lieutenant Hervé Gaüzère, qui passe capitaine au début de la cérémonie, et l'adjudant-chef Lionel Desjardins, qui passe lieutenant.
Dans l'attente de la cérémonie
Déroulement
Après la revue du dispositif par les autorités, le capitaine Hervé Gaüzère reçoit ses galons des mains de Bernard Gendre et le lieutenant Lionel Desjardins reçoit les siens des mains de la sous-préfète.
Le dispositif de la cérémonie est prêt
On entre alors dans le vif de la cérémonie : le capitaine Gaüzère remet le drapeau au colonel Ferrès et celui-ci le donne au lieutenant Desjardins.
Ensuite, tout le monde se retrouve dans la remise pour écouter les discours.
Après cela, un pot réunit la famille des sapeurs-pompiers.
Le capitaine Gaüzère quitte le Houga à l'issue de plus de 10 ans de commandement d'unité (10 ans à Éauze et 6 ans au Houga). Il a commandé deux CIS simultanément.
La garde au drapeau
Discours du capitaine Gaüzère
En prenant la parole, il ne cache pas son émotion. Il se dit fier de recevoir les autorités de tutelle et les chefs. Et aussi de rassembler la grande famille des sapeurs-pompiers dans ce CIS créé en 1889, il y a 133 ans.
Recruté en 1989 par le capitaine Pierre Lafitte, il prend le commandement de ce CIS en 2017, soit 24 ans après son père, Jean-Claude Gaüzère, qui le commande de 1993 à 1999. « C'est avec passion, enthousiasme et honneur que j'ai pu commander ce Centre de Secours ». Il remercie ses chefs, qui lui ont fait confiance.
Ils vont passerl'ensemble en revue : le lieutenant-colonel Claverie, le contrôleur général Meunier, Patricai Galabert, Bernard Gendre et le colonel Ferrès
S'adressant à la maire du Houga, il souligne l'attachement de celle-ci aux sapeurs-pompiers folgariens et « l'écoute et l'aide indispensable que vous nous apportez au quotidien » en facilitant le départ des sapeurs-pompiers pour des formations et des interventions.
Au lieutenant Desjardins : « Tu as parfaitement assumé ta fonction d'adjoint, avec sérieux, rigueur et loyauté (…) Tu as bien pris conscience de la responsabilité qui t'incombe de commander ce Centre de Secours, notre Centre de cœur ». Il ajoute que le lieutenant Desjardins a toutes les qualités humaines et professionnelles pour être un chef à la hauteur de cette fonction.
Puis il a une pensée pour les 9 chefs qui l'ont précédé.
Interpellant les sapeurs-pompiers : « Votre engagement donne du sens à votre vie, vous vous sacrifiez pour une noble cause, porter secours à la population ».
Revue des sapeurs-pompiers actifs
Ensuite, le capitaine Gaüzère énumère les événements qui ont eu lieu sous son commandement : recrutements, attribution de récompenses, plan d'action, mise en place de la réunion annuelle des maires, nombreux exercices et périodes de formation, activités sportives. Sans oublier la stèle hommage aux camarades disparus, la rédaction de l'ouvrage sur les 130 ans du CIS etc.
Par ailleurs, il souligne « la cohésion et l'osmose » qui ont été maintenues avec les anciens : »Nous pouvons nous targuer de combiner 2 CIS : celui des anciens et celui des actifs ».
Il continue en remerciant les maires et les élus de proximité pour leur étroite collaboration.
Il félicite son frère, Gaëtan, pour sa promotion au grade de caporal et lui souhaite de progresser.
Il termine en faisant observer une minute de silence en hommage aux anciens sapeurs-pompiers décédés.
Revue des anciens sapeurs-pompiers
Intervention de Patricia Galabert
« Mes remerciements vont à l'un pour un bilan exemplaire, mes encouragements vont à l'autre et à l'ensemble de son groupe pour les défis à venir et à relever ».
Pour la maire, cette journée particulière, chargée d'émotion, marque un changement, mais aussi la continuité du service rendu. Elle rend hommage à chaque sapeur-pompier, salue leur souci d'efficacité et leur professionnalisme. Mais surtout, elle félicite des hommes et des femmes de conviction.
Le Houga est « attaché viscéralement à son Centre de secours » : la transmission s'y fait de père en fils et de famille en famille depuis plus de 130 ans.
Revue des familles et du public
Elle apprécie les rassemblements des sapeurs-pompiers, où l'on raconte des anecdotes comme « les courses effrénées de Gérard Manciet [décédé en 2016], dans les années 60, vers la mairie pour donner l'alerte, ou le discours de Jean-Pierre Pujol, placé subtilement sous une gouttière pour mieux l'imprégner de la nécessité de construire une caserne neuve ».
Patricia Galabert rend hommage au travail des équipes commandées par le lieutenant Gaüzère. Qui a développé la cohésion du CIS et « l'entr'aide intergénérationnelle, la solidarité, la fraternité ». Et qui a réussi à maintenir un effectif suffisant pour répondre aux besoins.
S'adressant au capitaine Gaüzère : tu as voulu inscrire le CIS dans la durée en créant des repères : la stèle commémorative, l'ouvrage qui raconte 130 ans de l'histoire des secours au Houga, la 130e anniversaire, le tableau en hommage aux chefs de centre et aux présidents des amicales. Tu as réussi.
Pendant 6 ans, tu as pu compter sur le professionnalisme et la loyauté du lieutenant Desjardins et « tu lui passes naturellement le témoin ».
« Lionel, je sais que tu en feras bon usage. Je connais ta maîtrise et la confiance que te portent les sapeurs-pompiers. »
Puis la maire s'adresse d'abord à Jean-Claude Gaüzère (père d'Hervé) et à Francis Desjardins (père de Lionel) : « Vous pouvez être fiers de vos fils et fille ! ». Puis à Kilian Gaüzère et à Carla Desjardins : « Vous pouvez être fiers de vos pères ! ».
Enfin, elle remet au capitaine Gaüzère la médaille de la commune.
Intervention du colonel Ferrès
C'est une transmission qui éveille une profonde émotion. Les sapeurs-pompiers donnent beaucoup et parfois trop.
On est transformé quand on reçoit le drapeau de chef de Centre.
Le colonel fait des vœux de pleine réussite pour le chef sortant du CIS et le chef entrant.
Il sait que les sapeurs-pompiers se sont investis au maximum pendant les vaccinations et les interventions hors Gers contre les feux de forêt.
Il énumère les récompenses reçues par le capitaine Gaüzère et le lieutenant Desjardins et en ajoute une pour chacun d'eux.
Intervention de Vincent Gouanelle
Cette journée est un moment solennel où sont célébrées la loyauté, la détermination et le respect des traditions.
L'orateur déplore les agressions contre les sapeurs-pompiers.
« Vous écrivez une histoire de génération en génération ».
Le nouveau chef du CIS a la confiance des élus du territoire.
Intervention de Bernard Gendre
On fera ce qu'il faut pour accompagner le nouveau chef du CIS dans sa trajectoire. « Vous avez tout notre soutien ».
Intervention de la sous-préfète
C'est un honneur et avec plaisir qu'elle participe à l'hommage aux deux chefs de centre, l'un sortant, l'autre entrant.
Elle les remercie de transmettre les valeurs aux jeunes, elle les remercie pour leur engagement. Au capitaine Gaüzère : votre carrière force le respect : merci pour toutes ces années.
Puis elle salue tous les sapeurs-pompiers présents.
Intervention d'Armelle Desjardins
La mère de Lionel Desjardins vient féliciter son fils d'avoir suivi l'exemple de son père, de même que Carla suit l'exemple de son propre père. Elle lui souhaite beaucoup de joie et de satisfaction.
À noter que le capitaine Gaüzère devient adjoint au Chef du Groupement territorial Nord, chef du Service Opération.
(1) Véronique Moreau (sous-préfète de Condom), Bernard Gendre (président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et vice-président du Conseil départemental), Vincent Gouanelle (conseiller départemental et membre du conseil d'administration du SDIS), Patricia Galabert (maire du Houga et vice-présidente de la communauté de communes), le contrôleur général Éric Meunier, directeur du SDIS de la Loire et ancien directeur du SDIS du Gers, le colonel Jean-Louis Ferrès (directeur du SDIS du Gers), le lieutenant-colonel Christophe Claverie (président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Gers), le capitaine Éric Gourier (chef du Groupement Nord et organisateur de la cérémonie avec son adjoint), le lieutenant-colonel Michel Bellocq (adjoint au chef du Groupement Nord) et d'autres officiers ainsi que les présidents des amicales.
N.B. - Sur la photo du haut de page, le lieutenant Lionel Desjardins reçoit le drapeau des mains du colonel Jean-Louis Ferrès.