Journée internationale des droits des femmes

droit des femmes1.jpg

Journée de la femme

Pour marquer la date officielle de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars prochain, la Ville d’Auch mettra à l’honneur le combat des iraniennes à travers la projection du film « Juste une nuit » de Ali Asgari à partir de 18h à Ciné 32, suivie d’une rencontre-débat avec Asal Bagheri, enseignante-chercheuse et Hengameh Yahyazadeh, porte-parole toulousaine du collectif Soulèvement national iranien.

CINÉ-DÉBAT Ciné 32 en partenariat avec la ville d’Auch et Amnesty International Auch, Gers présente le film iranien JUSTE UNE NUIT de Ali Asgari (1h26). Fereshteh, jeune étudiante, vit seule à Téhéran avec son bébé. Lorsque ses parents, qui ignorent sa situation, lui annoncent leur venue imminente, Fereshteh n’a que très peu de temps pour trouver à qui confier sa fille. Accompagnée de sa fidèle amie Atefeh, venue la soutenir, elle n’essuie que refus et désistements. Personne ne veut prendre cette responsabilité. Même juste pour une nuit...

RENCONTRE / DÉBAT ASAL BAGHERI Enseignante-chercheuse (Cergy Paris Université), sémiologue et spécialiste du cinéma iranien. Asal Bagheri est enseignante à l’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de Cergy Paris Université. Docteure en Sémiologie et Linguistique, elle est spécialiste du cinéma iranien et auteure de la thèse Les relations homme/femme dans le cinéma iranien postrévolutionnaire, stratégies des réalisateurs ; analyse sémiologique. Chercheuse au sein du laboratoire de recherche AGORA de Cergy Paris Université, ainsi que membre du bureau de la revue de CNRS « Hérmès », elle a écrit plusieurs articles publiés en français, anglais ou persan. Son livre Sentiment, amour et sexualité. Les dilemmes du cinéma iranien de la République Islamique est en voie de publication. HENGAMEH YAHYAZADEH Porte-parole toulousaine du collectif Soulèvement national iranien. Depuis le début de la contestation le 16 septembre dernier, Hengameh Yahyazadeh multiplie les actions en faveur de ses compatriotes. Ses objectifs sont de montrer le soutien de la communauté internationale et d’essayer de faire bouger les lignes depuis l’Europe.

A NOTER AUSSI : EXPO PHOTOS « Portraits de femmes en danger dans le monde » avec Amnesty International Auch, Gers.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles