Ce lundi 20 février, après la visite de l’entreprise Parera à l’Isle-Jourdain, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, était attendu à la Direction départementale des finances publiques (DDFIP). Avant d’en franchir les portes, le ministre ne s’est pas esquivé pour aller à la rencontre d’une délégation de parents d’élèves de l’école de Saint-Michel. Très attentif à leur requête celle surseoir à la fermeture d’une classe pour la prochaine rentrée scolaire, le ministre a promis qu’il ferait remonter leur demande. Une lueur d’espoir a brillé dans leurs yeux.
Les félicitations du ministre
Accompagné du directeur de la DDFIP, Jean-Claude Hernandez, Gabriel Attal est allé à la rencontre des agents de ce service public. « Je suis venu vous saluer pour le travail que vous faites au quotidien, il est essentiel car il permet l’égalité devant l’impôt, il est essentiel car il a permis par vos capacités de surmonter la crise pendant la période Covid en aidant les entreprises. Vous êtes aussi le premier service public français avec 82% de satisfaction des usagers », affirma le ministre.
Plan de sécurité, plan contre la fraude
Après ce satisfécit quasi général, Gabriel Attal rappela le meurtre dans le Pas-de-Calais en novembre 2022 d’un agent des impôts lors d’un contrôle fiscal. « Je comprends vos inquiétudes après ce drame, je vous assure que des mesures seront prises pour renforcer votre sécurité dans le cadre de vos missions», et le ministre de poursuivre : « Nous allons aussi prochainement mettre un nouveau plan contre la fraude sociale, fiscale et douanière comme la contrebande des cigarettes. Nous y mettrons tous les moyens nécessaires ».
A l’issue de son discours le ministre fut interpellé par un agent qui lui rappela « qu’ils n’avaient plus les moyens pour effectuer des contrôles fiscaux, nous travaillons à minimum avec des effectifs en baisse tous les ans ».
Après quelques échanges informels avec les fonctionnaires, Gabriel Attal se rendit à la préfecture pour une rencontre avec les élus non sans avoir remarqué auparavant la quinzaine de contestataires opposés à la réforme de la retraite.