voeux jdg

Un " Espace Santé " dédié au bien-être.

100_3252.JPG

Une kinésiologue s'y est installée récemment.

Photo : Nadège Cagnon

En effet Nadège Cagnon vient étoffer une équipe déjà en place, partageant les locaux de cet espace lumineux, moderne, situé à quelques minutes du centre de l’Isle-Jourdain, en direction de Segoufielle.

Qu’est que que la kinésiologie ? C’est une pratique professionnelle visant à aider la personne à retrouver et à maintenir un état d’équilibre et de bien-être. En utilisant le test musculaire, le kinésiologue accède à des informations qui permettent d’apporter la correction appropriée en remontant jusqu’à la ou les cause(s) du problème.

L’objectif étant d’aider la personne à générer et restaurer ses capacités adaptatives. La kinésiologie s’adresse à tous : bébé, enfant, adolescent et adulte. Le kinésiologue est un facilitateur. Il n’établit ni diagnostic ni prescription médicale, une séance ne dispense en aucun cas d’une consultation chez votre médecin traitant , ni toute autre consultation chez un spécialiste.

Rencontre

LJDG : Nadège Cagnon, vous êtes kinésiologue, quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui.

N. C : J’ai d’abord suivi des études d’infirmière, environnement technique en bloc opératoire pendant deux années. Petit à petit, je me suis rendue compte que travail n’était plus en accord avec mes valeurs, je me suis tournée vers une profession où j’étais plus proche des gens, car j’aime cette proximité de relationnel. Etre plus proche d’eux, un travail en fonction de ce que je pensais juste et adapté, et la kinésiologie m’est apparue un bon moyen d’exercer cette activité, dans laquelle je pense m’épanouir tout en offrant aux personnes, des solutions, un bien-être personnel.

LJDG : Comment s’est passé votre formation.

N.C : La formation a duré 4 ans, avec environ 1200 heures de formation , de façon irrégulière mais suivie. Je suis installée depuis 1 ans et demi. La kinésiologie est à mes yeux, un domaine encore méconnu où l’on peut apporter une entraide. C’est une profession qui n’est pas encadrée, donc qui après une formation est accessible au plus grand nombre. Il suffit de poser une plaque face à un bureau et d’officier.

En ce qui me concerne, j’ai du beaucoup étudier en toute humilité, je possède aujourd’hui 30 classeurs, sur la structure, sur les vertèbres, sur les émotions, sur les enfants qui ont des problèmes à comprendre, à être attentifs, des douleurs diverses causées par des blocages divers.

C’est une activité qui englobe de nombreux domaines – on cherche les causes, les conséquences de douleurs, on traite en profondeur.

LJDG : Faut-il venir plusieurs fois ?

N.C : C’est parfois nécessaire, en revanche il faut savoir qu’il n’y a pas de prise en charge. Les mutuelles ne remboursent pas tout, pas en totalité.

LJDG : Constatez-vous des progrès significatifs chez certaines personnes ?

N.C : Je dis souvent que les gens déposent une valise quand ils viennent me voir. Souvent, certains viennent en dernier recours. J’essaie d’agir avant qu’il ne soit trop tard. J’utilise l’acupuncture, les méridiens, on touche, on masse.

A mon goût, les gens ne s’entretiennent pas assez, ne prennent pas assez soin d’eux. J’ai l’exemple d’une maman qui a amené son fils qui avait des allergies récurrentes, on a travaillé sur l’énergie, sur les poses énergétiques, et c’est aujourd’hui un enfant qui souffre beaucoup moins. Il a retrouvé la capacité et ses propres ressources pour se défendre.

Nadège termine cet entretien sur une note d’optimisme et sympathique «  quand je rentre chez moi, je suis satisfaite de ma journée bien remplie ! »

 

Pour joindre Nadège Cagnon : 06 75 58 06 72

" Espace Santé " : 80 bis, Route de Ségoufielle. L’Isle- Joudain

Photo ci-dessous ; " L' Espace Santé " dans lequel se situe le local de kinésiologie.

 

100_3255.JPG
100_3255.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles