Jean-René Cazeneuve remercie les élus pour leur travail au quotidien

Communiqué du député Jean-René Cazeneuve

Le Député Jean-René Cazeneuve a invité les élus et acteurs de sa circonscription pour présenter ses vœux pour l'année 2023.

L'occasion de rappeler que l'année 2022 a été une année décisive dans l'histoire de notre pays, une année élective où la démocratie et l'esprit républicain se sont exprimés, mais également que l'abstention est le signe d'une démocratie malade, d'un désarroi de la jeunesse, d'une perte de confiance en notre capacité à changer des vies. Ensemble, nous devons répondre à la demande d'action.

Le Député a remercié les électeurs, «Vous avez fait le choix de me renouveler votre confiance lors des élections législatives de juin 2022 et je vous en remercie très sincèrement. Cette confiance m'oblige et m'honore. Ma détermination est encore plus forte en ce début d'année au vu des nombreux défis qui sont devant nous.»

Le Député a rappelé.

Son investissement indéfectible au service des collectivités territoriales : augmentation de la DGF de 11 % entre 2017 et 2022, augmentation significative en 2023 ; mise en place du fonds vert permettant aux élus de réaliser des investissements dans le cadre de la transition énergétique; vote de la proposition de loi pour lutter contre les violences et les menaces en direction des élus.

Sa volonté de protéger le pouvoir d'achat des Gersois, notamment en sa qualité de rapporteur général: limitation de l'inflation à 5,2 % sur 2022, revalorisation du SMIC de 6,6 %, suppression de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle ; prolongation du bouclier tarifaire permettant de limiter la hausse de l'énergie à 15 %.

Sa priorité pour l’offre de soins: 25 projets dans le cadre du Ségur investissement sur leGers dont 117 M€ pour l'hôpital d'Auch, pour lequel il est indispensable de s'entendre sur un terrain de façon urgente ; la volonté de simplifier et de décloisonner le système.

Son objectif du plein-emploi d'ici à 2027: le taux de chômage du Gers est au plus bas, il y a une nécessité que le Gers soit une terre d'accueil attrayante pour les investisseurs, afin de redynamiser nos industries et créer de l'emploi.

Son appui à la compétitivité des entreprises: sans compétitivité il n'y a pas d'emploi; baisser les impôts de production permet de devenir compétitif et de créer des richesses dans le département ; un soutien conséquent face à la hausse des coûts de l'énergie, notamment pour nos métiers de bouche.

Son engagement dans la transition énergétique: augmentation du budget de MaPrimeRenov' en faveur des rénovations globales; accélération de la production d'énergies renouvelables, de nombreux projets existent sur le département, il est nécessaire d'avoir un dialogue permanent et de qualité avec les acteurs, que chacun prenne sa responsabilité, pour réussir le cap des ENR Nous ne devons pas faire n'importe quoi, il est nécessaire de préserver nos terres agricoles.

Son soutien aux agriculteurs : mise en place de la réforme de l'assurance récolte ; compensation des pertes liées à l'épizootie d'influenza aviaire, reconnaissance des calamités agricoles; nécessité de création de retenues collinaires pour régler le problème de l'eau.

Son objectif de désenclavement du territoire: poursuite du chantier de la RN124, déploiement de la fibre d'ici à 2025, couverture mobile et investissement sur le ferroviaire.

Sa lutte pour la sécurité : implantation de deux ou trois nouvelles gendarmeries sur le département Son attachement à la culture : les événements de l'année 2023, les 350 ans de la mort de d'Artagnan et la sortie du film« Les 3 mousquetaires».

Son actualité législative : les auditions de la commission des finances dans le cadre de la réforme des retraites.

« En 2023, je formule le vœu d'un pays plus unifié et apaisé. Je continuerai à être parmi vous, dans notre territoire, pour venir à votre rencontre et être à votre écoute. »

Jean-René Cazeneuve

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles