C'est la fête à Viella ce 31 décembre, comme il est de tradition à la Saint-Sylvestre. Les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles et Martine Levaux (1) préparent chaque année un programme de réjouissances attractif :
-
à 11 h 30, dégustation du Pacherenc de Vic-Bilh
-
à 12 heures : déjeuner « vigneron »
-
à 16 h 30 : Pastorale, spectacle Les Plaisirs du Pacherenc, de Gérard Levoyer, dans l'église de Viella
-
à 19 heures : vendanges des derniers raisins de Pacherenc.
La scène : la cuisine avec ses décors en trompe l’œil et sa table chargée d'ustensiles et de victuailles
Mais il y a aussi une exposition d’œuvres d'artistes, un marché gourmand, des jeux de quilles, un lancer de bérets etc.
Notons que le titre original de la pièce de Gérard Levoyer est Les Plaisirs du vin. Mais il convenait de rendre hommage au Pacherenc.
Le préfet du Gers Xavier Brunetière, le député David Taupiac, la présidente de Chai Doleris Territoire d'avenir Valérie Iratzoquy et son époux Jean-Christophe, vétérinaire ; au 2e rang, Michel Petit , président de la Communauté de communes
Armagnac- Adour
Par ailleurs, il ne restait plus de raisins de Pacherenc à vendanger cette année, malgré les efforts des vignerons pour les conserver : un vigneron apporte donc des cageots de raisins sur la parcelle de Sabine Laborde, lieu traditionnel des vendanges de la Saint-Sylvestre. Où ils sont pressés à la main par trois vignerons. Pour que le public puisse déguster un jus de raisin tout frais.
Charles Pelanne, conseiller départemental des Pyrénées Atlantiques et Paul Dabadie, président de la Cave de Crouseilles
« Les Plaisirs du Pacherenc »
Le spectacle est joué par une compagnie professionnelle, la Compagnie le Théâtre des Lumières, de Mont-de-Marsan, où elle est implantée depuis 2008.
Jean-François Thomas, maire de Viella et Michel Petit
Résumé (d'après [librairie-théâtrale.com] : Nous sommes en 1737. En attendant l’arrivée du maître de maison (Voltaire), Nérine, l’intendante, accueille les invités (les spectateurs).
Ils sont conviés à un succulent repas arrosé du vin de la propriété. Mais le maître n’arrive pas et Nérine entreprend de raconter l’histoire de la vigne et de vanter les plaisirs que procure le précieux breuvage tandis que le cuisinier, en préparant le repas, lutine la soubrette en cuisine. Ces personnages gaillards jonglent avec les propos égrillards dans la légèreté et le charme de la Comedia dell’arte.
Cela devant les autorités (2).
L'intendante arrive: le spectacle démarre
Le Journal du Gers a apprécié le jeu des trois acteurs : Aurélia Bartolomé (l'intendante), Laurence Niedzwiecki (la soubrette et Yannick Fichant (le cuisinier). En particulier la scène où le cuisinier fait un cours de dégustation à la soubrette. À noter que les décors – somptueux - sont de Cyril Babin.
L'intedante, le cuisinier et la soubrette
Un petit bémol : l'église n'étant pas sonorisée dans toute sa profondeur et les acteurs n'ayant pas de micro personnel, les spectateurs du fond de l'église avaient du mal à suivre.
Le pressage des raisins
Dans la parcelle de vigne illuminée par les torches, trois vignerons pressent le raisin dans un pressoir à main et – miracle ! - le jus coule ! Tout le monde se presse pour le goûter. Au milieu des ceps de vigne enveloppés dans des filets anti-oiseaux.
(1) Présidente de l'association Les Amis du Pacherenc de la Saint-Sylvestre. (2) Le préfet du Gers Xavier Brunetière, le député David Taupiac, le conseiller départemental des Pyrénées Atlantiques Charles Pelanne, le président de la Communauté de communes Armagnac-Adour Michel Petit, le maire de Viella Jean-François Thomas, la présidente de Chai Doleris Territoire d'avenir Valérie Iratzoquy et son époux Jean-Christophe, vétérinaire.