« Enta la Santa Luço, los jors aumentan d’un saut de puço, enta Nadau d’un saut de brau »
Les anciens ont tous entendu ce proverbe gascon :
« A Sainte Luce, les jours allongent d’un saut de puce, à Noël , ils allongent d’un saut de taureau ».
Or le 13 décembre, jour de Sainte Lucie , il faut constater que les jours continuent à diminuer et ce n’est qu’à Noël qu’ils commencent à rallonger. Alors pourquoi cette erreur ?
En fait elle ne date pas d’aujourd’hui et le responsable n’en est d’autre que le pape Grégoire XII , en février 1582. Celui-ci a décidé de changer de calendrier, passant du calendrier Julien utilisé jusque là au calendrier… grégorien encore d’actualité. La réforme consistait dans la suppression de trois années bissextiles sur une période de 400 ans, afin d'empêcher une dérive (assez faible) du calendrier par rapport aux événements astronomiques connus de longue date( équinoxes et solstices ; Pour avoir un effet immédiat, une seule solution : la suppression de dix jours, afin de rattraper le retard accumulé depuis l'Antiquité . C’est ainsi que dans le royaume de France, la datation de 1582 est passée du 9 décembre au 20 décembre.. Donc sans faire de grands calculs, on s’aperçoit donc que le 13 décembre du calendrier julien ( Sainte Lucie) correspond bien approximativement au jour de Noël de notre calendrier…et effectivement les jours commencent à rallonger. Même si aujourd’hui le calendrier grégorien est le calendrier international de référence, il a mis un certain temps avant d’être reconnu et adopté par les pays non catholiques et pour certains faits religieux, quelques religions continuent toujours à donner des dates suivant leur propre calendrier.
En conclusion, le proverbe gascon n’est pas erroné, simplement il n’a pas été actualisé après le changement de calendrier…….Et quand la Sainte Lucie s’annonce, on est sur le bon chemin pour retrouver chaque jour davantage de lumière….ce qui est bon pour la santé !