Mirande éteint ses lumières
Face aux soucis énergétiques, et aux prix qui augmentent, Mirande continue ses actions pour réduire sa consommation d’énergie, et revoit ses horaires d’éclairage public de nuit.
Depuis plusieurs mois déjà, le coût de l’énergie et la réduction de la consommation de celle-ci, sont une inquiétude majeure pour de nombreuses communes et Mirande n’y fait pas exception.
Ces contraintes pour la ville ont mené à la mise en place de premières solutions pour agir dans l’urgence (réduction des températures dans les établissements municipaux ou encore le remplacement des ampoules énergivores par des ampoules LED) mais pour agir efficacement, une véritable étude doit être menée. Aussi, le 18 octobre, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité la création d’une commission sobriété sur l’énergie. Son rôle étant d’étudier les moyens à mettre en œuvre pour réguler la consommation d’énergie par la commune tout en assurant la sécurité des mirandais.
Pendant que la commission se structurait, une première réduction des horaires de l’éclairage public de nuit avait été mise en place, toujours sur décision unanime du conseil du 18 octobre, afin d’agir rapidement. Maintenant que la commission s’est réunie, des propositions ont été proposées et adoptées unanimement en conseil municipal du 28 novembre. Parmi celles-ci, l’éclairage public de nuit a été revu afin de s’adapter à la vie des mirandais et de sécuriser les lieux scolaires.
Aussi, depuis le lundi 5 décembre au soir, les lumières sont éteintes de 23h à 6h30 sur la bastide et ses boulevards et de 21h à 6h30 sur les extérieurs de la ville. Cette action, déjà menée par plusieurs communes, ne montre pour le moment, aucune incidence sur l’augmentation des incivilités ou des actes de malveillance, et permettra de réaliser des économies sur des créneaux horaires peu fréquentés par la population.
Dans la même idée, les illuminations de Noël ont été revues à la baisse tout en essayant de maintenir un certain esprit de fête.