L'exposition "L'art du santon" est de retour à Lavardens

titre 2.jpeg

Pour la 24e année consécutive le château de Lavardens accueille, depuis le 22 octobre et jusqu'au 3 janvier, l'exposition L'Art du Santon.

Une vingtaine de santonniers y participent pour près de 20 000 santons exposés.

Les santons sont collectés auprès des santonniers de Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence et sa région, Avignon, etc.

Ces santons prennent place dans un décor organisé et mis en scène avec soin.

Entre souches, arbres et rivières, les santons prennent vie. Allant du grand santon habillé au petit modèle en terre cuite, du santon traditionnel au santon plus orignal tels que le Père Noël ou encore Bécassine, ces petites figures raviront les nombreux habitués et les nouveaux curieux !

Cette exposition est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces petites figurines d'argile, dont la forme actuelle a vu le jour en Provence au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui, les santons sont indissociables des paysages provençaux et de ses habitants.

Ce sont eux et leurs traditions qui sont directement représentées au travers des différents personnages qui peuplent la crèche.

Ainsi, on peut y retrouver le pêcheur de Marseille, la vendeuse de calisson d'Aix en Provence ou encore la coupeuse de lavande. 

Bien qu'aujourd'hui la crèche provençale soit la plus connue du grand public, il en existe en France et à l'étranger une grande diversité, chaque crèche s'inspirant des traditions d'un territoire précis. 

En ce qui concerne le cas français on peut citer en exemple les crèches bretonnes. Ici, l'univers de la mer prend le pas sur celui des champs de lavande et on retrouve de nombreux marins et bigoudènes au sein de la crèche. Les décors reprennent l'architecture traditionnelle bretonne. Ainsi les oratoires deviennent des calvaires monumentaux et les croix traditionnelles se couvrent de triskells. 

Calvaire monumental et santon en costume traditionnel breton, réalisés par Gilles Parisot, © Château de Lavardens.

Certains santonniers provençaux intègrent ces santons régionaux au sein de leur palette de personnages. Il n'est plus rare aujourd'hui de retrouver une Bretonne ou une Alsacienne en tenue traditionnelle en train d'admirer un champ de lavande. 

A voir au Château de Lavardens jusqu'au 3 janvier.

Photo-titre : couples de santons en costumes régionaux, réalisés par les santons Adry, © Château de Lavardens. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles