Les Restos du Coeur comptent sur vous !

20250303_102446.jpg

Les Restos Du Coeur organisent leur collecte nationale les 7, 8 et 9 mars prochains.

La collecte nationale, c’est en 2024 7.500 points de collecte, 89.000 bénévoles mobilisés et 9.100 tonnes collectées soit près de 9,1 millions de repas distribués.

37 magasins, enseignes partenaires de cette grande cause qu’est la lutte contre la précarité alimentaire, répartis sur tout le territoire Gersois sont impliqués dans cette collecte 2025.

Pas moins de 400 bénévoles ont aussi répondu à l' appel des Restos pour participer à l’organisation de la collecte 2025.

Les dons sont centralisés à Auch puis répartis sur les 11 centres gersois.

L’année dernière Les Restos Du Coeur Du Gers ont récolté près de 47 tonnes de denrées alimentaires lors de la collecte nationale, soit 47.000 repas. 

Les Restos espèrent autant pour cette collecte 2025 et renouvellent donc une fois de plus cet appel à la générosité du public gersois qui, chaque fois par le passé, a su répondre présent. Sa générosité exprimée à cette seule occasion couvre près de 15% des besoins annuels de l’association départementale.

A Vic-Fezensac et Marambat, la collecte aura lieu

vendredi 7 et samedi 8 mars toute la journée de l'ouverture à la fermeture

à Carrefour et Intermarché 

Des bénévoles seront présents à l'accueil et à la sortie pour récupérer vos dons.

Ci-dessous, les produits souhaités :

La structure vicoise - local Croix Rouge à côté de l'ancienne caserne des pompiers-  est ouverte tous les mardis matins. La responsable est Christine Dumortier que nous avions rencontrée en 2022 : https://lejournaldugers.fr/article/55408-une-equipe-dynamique-de-benevoles-fait-vivre-le-centre-vicois-des-restos-du-coeur

Comme nous l'explique son époux, Alain Dumortier, bénévole à Vic et correspondant informatique sur le département pour les Restos, la campagne d'été démarre le 10 mars. Les inscriptions ont lieu en ce moment mais on peut s'inscrire tout au long de l'année.

Il rappelle que seule l'aide alimentaire des Restos est soumise à conditions de ressource - des critères d'attribution qui se sont élargis -  et précise que le centre est ouvert à tout le monde même aux personnes qui ne sont pas éligibles à l'aide alimentaire. "Elles peuvent venir ici pour prendre un café et discuter", nous dit-il.

A noter que les Restos ne proposent pas qu'une aide alimentaire mais aussi un vestiaire solidaire, des aides pour un micro-crédit, une mise en relation avec Gers Solidaire, un support informatique...

En ce qui concerne l'aide alimentaire, les Restos proposent des repas complets d'un point de vue diététique à raison de 6 à 7 repas par personne.

Les bénéficiaires choisissent leurs produits parmi les différentes catégories.

Alain précise que l'accent est mis actuellement sur le soutien à la précarité alimentaire des 0-3 ans.

Même si l'équipe vicoise de bénévoles fonctionne bien, la structure est toujours à la recherche de volontaires pour rejoindre l'équipe et partager des moments de convivialité au service de cette grande cause.

Alors, n'hésitez pas ! 

Venez rencontrer l’équipe le lundi ou le mardi ou appelez le 05 62 60 07 78 ou envoyez un mail à l’adresse : ad32.siege@restosducoeur.org

Et n'oubliez pas, vendredi et samedi, on compte sur vous !

 

Publicité
Suggestion d'articles