C’est officiel, la première pierre du chantier du réservoir de tête est posée. A Castillon-Massas, le président de Trigone, Françis Dupouey, plusieurs élus en compagnie des partenaires se sont réunis ce mercredi 5 mars afin de participer à leur manière au chantier. Cet événement marque le lancement officiel de la deuxième phase du projet porté par Trigone visant à répondre aux besoins en eau potable et à améliorer la performance du réseau.
Le secteur d’Auch-Nord, composé de 20 communes et environ 4000 abonnés, consomme annuellement 400 000 m³ d'eau potable. Après une première phase de projet réussie en juin 2022, l’usine de Pléhaut a pris en charge l’alimentation du secteur, permettant ainsi l’arrêt de la station du Rambert, dans le respect du Schéma Départemental de Production d’Eau Potable
Ce sont 2000 mètres cubes de construction dans le village Gersois car c’est le point le plus haut pour construire un château d’eau afin de garantir sécurité et performance en alimentation. “Nous entamons aujourd’hui la deuxième phase du projet avec un objectif précis : répondre aux besoins du secteur Auch-Nord, cette opération s’inscrit dans une dynamique d’ensemble visant à restructurer durablement l’alimentation en eau potable” explique Françis Dupouey, le président de Trigone. “Sans l'expertise et l'accompagnement de nos partenaires nous ne pourrions réaliser un tel projet” poursuit-il. Le budget s’élève à 3,6 millions d’euros en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Conseil départemental. La mise en service du réservoir de tête est prévue pour mi-2026.