l'assemblée générale cantonale FNACA s'est tenue ce mardi 4 mars, salle de la mairie à Castéra- Verduzan.
Pour cette journée placée sous le signe du devoir de mémoire, avaient pris place à la tribune, Claude Nef, maire du village thermal, Guy Brescon, secrétaire départemental, Jean-claude Lapeyre, président du canton depuis 57 ans, Jean-Claude Hygonnenq, secrétaire et Claude Liares, trésorier.
Dans l'assistance une trentaine de personnes parmi lesquelles les portes drapeaux et les autres membres du conseil d'administration qui oeuvrent pour gérer et sauver ce qui reste, car, beaucoup de camarades ont disparu.
En effet, le nombre diminue au fil des ans, et, l'association essaie de résister en proposant des petites animations.
Les portes drapeaux sont encore assez nombreux et bien répartis dans le canton pour accompagner les défunts dans leur dernier voyage.
Du côté de Claude Nef, comme celui de Guy Brescon et autres membres, en ces temps difficiles il faut renforcer la solidarité et le devoir de mémoire. Claude Nef, constate avec un réel plaisir, que lors des journées commémoratives, les enfants accompagnés des parents sont de plus en plus nombreux à venir participer à ces événements.
Le mémorial implanté sur la commune de Pavie a été évoqué.
En effet, l'année dernière, il a connu une période difficile qui a sensibilisé les visiteurs. Depuis tout a changé, et, des travaux ont été entrepris pour rendre à ce lieu la solennité qui lui revient.
La cérémonie se terminait par le traditionnel dépôt de gerbe aux monuments aux morts.
Tous les les participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié à la mairie, avant le dejeuner à l'hôtel des Thermes.