MIÉLAN MIRANDE (11e) – PONT-LONG (1er)
Largement dominé (33-5) à Léguevin dimanche dernier, Miélan Mirande s’est vu décroché par Oursbelille en bas de tableau. L’EAB XV compte cinq points de retard sur ce premier non-relégable.
Et ce dimanche, ce n’est plus ni moins que le premier de la poule qui débarque dans le Gers. Les joueurs de Brice Salobert vont devoir sortir le grand jeu pour éviter une quatrième défaite d’affilé. Car, même si nous nous souvenons qu’au match aller les Mirandais étaient parvenus à ramener le bonus défensif (36-31), l’EAB XV se montre trop friable actuellement.
Cependant, il y a peu, un autre mal classé, Nogaro, avait créé la sensation sur ses terres en faisant tomber ce leader (29-26). Et si l’EAB XV faisait du Gers une destination maudite pour ces Pyrénéens de Pont-Long ?
BEAUMONT-DE-LOMAGNE (6e) – LOMBEZ SAMATAN (8e)
Avec sa grosse victoire (46-33) sur Nogaro lors de la journée précédente, Lombez Samatan a assuré son maintien. Maintenant, le LSC peut-il viser la dernière place qualificative d’ici la fin de l’exercice ? Cela paraît compliqué. Mais, comme le dit l’entraîneur Patrick Bosque (lire ci-dessous), pourquoi pas.
Dimanche, à l’issue de ce déplacement à Beaumont-de-Lomagne, nous en saurons un peu plus sur les possibilités offertes au LSC pour tenter le coup d’une qualif dans la dernière ligne droite. Mais ce voyage dans le Tarn-et-Garonne ne s’annonce pas de tout repos. « J’ai vu que Beaumont a perdu lourdement le week-end dernier (41-27 à Oursbelille). Donc, c’est sûr qu’il va y avoir une réaction de leur part », averti Patrick Bosque. « Et puis, il y a un ancien joueur de Lombez Samatan, Mathieu Damiot, qui joue maintenant à Beaumont, qui aura à coeur de faire une belle prestation contre nous. »
Le 17 novembre dernier, lors du match aller, les supporters du LSC avaient frissonné jusqu’au bout, les Gersois n’ayant gagné que d’un petit point (16-15). Depuis le début de la saison, le LSC ne s’est imposé qu’une seule fois à l’extérieur, c’était lors de la 4e journée, avec une victoire (26-20) à Oursbelille.
Patrick Bosque, entraîneur du LSC :
« Ce déplacement sera l’occasion d’essayer d’être un peu plus constants sur les actions que nous voulons mettre en place…
Si une opportunité de qualification se présente, c’est sûr que nous allons tout faire pour la prendre. C’était un peu l’objectif du début de saison ; mais, bon, nous avons eu un gros passage à vide dans la période hivernale. Mais nous avons une équipe réserve qui tourne très bien et qui est deuxième au classement. Donc, le LSC fera des phases finales, ça, c’est sûr. Après, pour l’équipe première, l’important est de continuer à construire une entité jeune, avec des valeurs qui collent à ce club. »
GIMONT (5e) – MORLAÀS (4e)
Avec un groupe fortement amputé de plusieurs de ses cadres, Gimont a réussi à ramener un bonus défensif de chez le leader Pont-Long (31-24) dimanche dernier. « Au niveau de l’état d’esprit et du rapport comptable, nous sommes contents », positive le coach gimontaois Adrien Rowling, « parce que nous avons quand même pris un point là où beaucoup d’équipes n’en n’ont pas pris, surtout qu’il nous manquait énormément de joueurs. »
Un point pris qui permet à l’Étoile sportive gimontoise d’obtenir l’égalité avec Morlaàs qui, de son côté, avait battu Rieumes (30-16). Une US Morlanaise qui, justement, doit rendre visite à l’ESG ce dimanche. C’est dire l’importance de l’affiche pour ces deux formations. Adrien Rowling est catégorique en affirmant que, « pour nous, c’est un match charnière dans la course à la qualification. Si nous pouvions les décrocher au classement, ce serait bien, d’autant plus qu’en suivant, nous jouerons notre match en retard à domicile contre Nogaro. En fait, ce sont deux matchs qui sont primordiaux pour nous. »
Bonne nouvelle pour Gimont : avec le retour des suspendus et une infirmerie qui se vide, l’ESG va pouvoir aligner son équipe type.
NOGARO (12e) – COARRAZE-NAY (9e)
Les Tangos ont la scoumoune. Alors qu’ils se rendaient le week-end dernier à Lombez Samatan avec quatre titulaires en moins, voilà qu’ils en perdent autant face au LSC. En dernière position, l’Association athlétique nogarolienne se bat avec courage pour essayer de sauver sa peau dans cette Fédérale 2.
À la veille de recevoir les Hauts-pyrénéens de Coarraze-Nay, le co-entraîneur nogarolien Claude Marson ne sait plus quoi penser de cette malchance qui poursuit ses joueurs.
- Claude Marson, ous avez pris plus de quarante points à Lombez Samatan dimanche dernier, mais vous en avez tout de même inscrits plus de trente. C’est la chose positive qu’il faut retenir, non ?
- Oui. Il faut retenir le comportement fabuleux de nos joueurs nogaroliens. Là-bas, nous avons eu trois blessés en un quart d’heure, dont un après deux minutes de jeu ; plus un quatrième avant la mi-temps. On a fait face. Déjà, nous avions quatre absents avant ce match-là, et là, ce sont quatre de plus. C’est une catastrophe que l’on n’avait pas prévue. Sur ces blessés, deux joueurs de première ligne ; et malgré tout, les joueurs nous ont dit avoir pris du plaisir à faire du jeu.
- C’est une fin de championnat compliquée pour l’AAN, non ?
- Nous avions toujours peur de cela (les blessures), vu l’effectif très juste que l’on a. Ce week-end, pour la venue de Coarraze-Nay, ça va être compliqué.
- Actuellement, l’AAN est dernière, mais avec seulement cinq points de retard sur le premier non-relégable, Oursbelille. Ce n’est pas insurmontable.
- Oui, mais pour ça, il faut gagner des matchs, et c’est ça le problème. Et je sens que Oursbelille a du potentiel. Je les ai vus jouer à Nogaro, et je les ai trouvés dynamiques, avec un gros effectif. Les équipes qui ont de gros effectifs, en fin de saison, elles sont là. Elles ne sont pas usées. Ils peuvent faire tourner. Nous, nous sommes fatigués… Par contre, nous nous accrochons, ça, c’est clair. Les gars, quoi qu’il se passent, continuent de travailler. Là, c’est sûr qu’en ce moment, nous n’avons pas du tout de chance. C’est incroyable.
Classement actuel :
1. Pont-Long 70 points
2. Léguevin 58 pts
3. Rieumes 50 pts
4. Morlaàs 49 pts
5. Gimont 49 pts
6. Beaumont 45 pts
7. Ger Séron Bédeille 42 pts
8. Lombez Samatan 41 pts
9. Coarraze-Nay 40 pts
10. Oursbelille 37 pts
11. Miélan Mirande 32 pts
12. Nogaro 30 pts
Programme de la 19e journée, dimanche 9 mars :
à 15 H 15 :
Beaumont-de-Lomagne – Lombez Samatan
Léguevin – Ger Séron Bédeille
Gimont – Morlaàs
à 15 H 30 :
Nogaro – Coarraze-Nay
Miélan Mirande – Pont-Long
à 15 H 45 :
Rieumes – Oursbelille