Le bilan de cet été 2022, établi récemment par les dirigeants de l'association Amitié Solidarité MAroc (ASMA), est surtout marqué par l'accompagnement d'importantes réalisations vitales dans trois des 17 villages du Cercle de N'Zala, dans le Haut-Atlas marocain.
La sécheresse et le changement climatique ayant un impact dramatique dans cette région, dont les ressources sont essentiellement tirées de l'agriculture, l'approvisionnement en eau est désormais la priorité absolue.
Fidèle à sa vocation, l'association massylvaine a tenu, comme toujours depuis 2008, à aider les habitants à vivre là où ils sont nés, en répondant aux urgences exprimées en toute confiance entre partenaires de longue date.
Trois forages pour l'alimentation en eau
Cet été, il s'agissait de permettre la réalisation de trois forages, les dispositifs actuels ne permettant plus de répondre aux besoins vitaux.
Celui d'Aït Kharrou concernait la ressource en eau pour alimenter les réseaux d'irrigation des parcelles d'agriculture vivrière du village ; après quelques retards administratifs et techniques, cet ouvrage (forage, bâtiment recevant le matériel de pompage alimenté par panneaux solaires) se termine et sera opérationnel dans quelques jours. Ces travaux ont bénéficié d'une très importante aide financière de la Fondation d'entreprises Engagés Solidaires.
A N'Zala, ce sont les besoins en eau potable auxquels l'association-partenaire IGHREM a dû répondre, la sécheresse ayant épuisé le puits existant ; le nouveau forage, raccordé au château d'eau, sera doté de panneaux photovoltaïques d'un bon rendement , dès ce mois de spetembre. ASMA a accordé, sur son budget 2022, une aide de 3.000 € pour cet équipement vital.
Enfin, c'est depuis Aït Wajjou qu'un appel en urgence est arrivé début août à Masseube, là aussi pour faire face à la pénurie totale d'eau potable, en creusant un nouveau forage, le pompage étant possible par celui du matériel existant (pompe et panneaux solaires). Ce sont alors 2.000 € qui ont été immédiatement envoyés par ASMA à l'association locale TAMOUTE.
ASMA à la journée des associations de Val de Gers
Tout ceci constituera le temps fort de l'année, à évoquer avec les visiteurs du stand d'ASMA à l'île d'Ager, le dimanche 11 septembre, pour la 12ème Journée des associations de Val de Gers. L'équipe de l'association humanitaire y présentera ses activités récentes, étant précisé qu'une mission sur place est envisagée en novembre, afin de constater l'achèvement des travaux de l'été et être à l'écoute d'éventuels nouveaux besoins pour 2023.
Dans l'agenda d'ASMA, sont aussi notées les participations de l'association à la 10ème Agora du réseau régional multiacteurs Occitanie Coopération (à Montpellier) et à plusieurs marchés de Noël dans le Gers.