Du spectacle plein la vue, et les oreilles: le mapping vidéo.
Egalement appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste, le « mapping vidéo » est une technologie multimédia qui permet de projeter de la lumière, des faisceaux lasers ou des vidéos sur des volumes, et de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels que des monuments, ou de recréer des univers à 360°.
Les possibilités de cette technologie sont infinies : on peut projeter sur n’importe quel type de surface et combiner l’audio au visuel pour créer une expérience immersive.
Couleurs d’été.
De plus en plus de municipalités tombent sous le charme des spectacles de « mapping ». Depuis plusieurs années, ces spectacles nocturnes époustouflants sont en vogue, car ils attirent de nombreux spectateurs.
Dans le cadre du Festival « Couleurs d’été », la ville de Laon, dans l’Aisne, organise tous les ans de tels spectacles de « son et lumière ». Ces fresques lumineuses ont une grande renommée, dans la région des Hauts de France et au-delà. Cette année, la thématique de l'évènement "Couleurs d'été" s'intitule "Nature Monumentale".
"Nature Monumentale" : une explosion d’effets visuels.
Depuis le 13 août, et jusqu’au 28, la ville de Laon propose ainsi un spectacle de « son et lumière » projeté sur la façade de la cathédrale Notre Dame. Il se compose de deux réalisations différentes, diffusées en boucle chaque soir de 22h30 à minuit. "Nature Monumentale" est produite dans sa totalité par la société B Digital Events. Une agence audiovisuelle qui fait partie des acteurs innovants dans le domaine du spectacle vivant, de la communication audiovisuelle et de la mise en scène.
Leslie Epsztein et Camille Gross : l’art du mapping vidéo.
La première partie du spectacle « Nature Monumentale » est une création de deux artistes très renommées dans l’univers du mapping vidéo : Leslie Epsztein et Camille Gross. Il s'intitule "Souffle".
Celles-ci explorent avec habilité les différents domaines liés à l’infographie. Elles jouent avec les illusions d'optiques, entre le relief réel de la cathédrale de Laon et la seconde peau virtuelle qu’elles lui ont confectionné sur leurs ordinateurs. Fleurs, arbres et plantes de toutes les couleurs viennent s’entremêler à l’architecture du monument gothique.
Elles ont fait appel à un ingénieur du son marciacais pour composer la bande-sonore de leur œuvre de mapping vidéo.
Lumière sur un artiste du son marciacais.
Cette musique qui accompagne le mapping vidéo "Souffle" que les spectateurs peuvent actuellement écouter chaque soir sur le parvis de la cathédrale de Laon, a donc été composée par Rémy Laurençon.
Celui-ci vit à Marciac depuis quelques années. En effet, sa compagne Fanny Pagès y est la Directrice de l’Astrada. Ce couple avec deux enfants est très apprécié dans la bastide du jazz. Pourtant, si presque tous les habitants du village connaissent celle qui représente l'Astrada, peu de marciacais connaissent Rémy Laurençon et son travail. En tant que compositeur et ingénieur du son, il compte plus de dix années dans le milieu professionnel du son, notamment dans le domaine artistique audiovisuel. Une somme d'expériences acquises entre la France et L'Ecuateur, où il a vécu quelques années. Comme Directeur artistique et producteur, il met son savoir faire et son expertise au service d'autres artistes pour la conception de leurs musiques.
Du studio de Marciac aux grands monuments architecturaux.
Rémy travaille depuis chez lui, dans son propre studio. Un site web permet de découvrir toute l’étendue de ses talents. Il a par exemple travaillé sur la bande-son d’une performance de danse à Nantes (février 2021- Ragedelart – Miroir d’eau). Mais cela ne représente qu’une infime facette professionnelle de cet ingénieur du son marciacais.
Il est l’auteur de nombreuses musiques, qu’il mixe au service de différents clients. Il a travaillé sur des publicités diverses, des spectacles vivants et bien d’autres projets artistiques… Louboutin, Orangina, Haagen Dazs, Decathlon, Garnier : lorsque vous verrez un clip promotionnel de ces firmes, tendez l’oreille, vous entendrez peut-être une composition sonore de Rémy Laurençon.
Toujours dans ce domaine du « mixage musical », Rémy Laurençon a travaillé pour différents artistes, principalement d'Amérique du Sud. Nous pouvons citer Mateo Kingman, Miel, Paola Navarrete,... Des collaborations qui ont parfois été récompensées: en 2021, le Prix "Garage Band" d’Equateur du meilleur album pour « Fiebre » ou encore le Prix "meilleur groupe indie" pour « Miel ». Plus prestigieux , une pré-nomination aux Latin Grammy Awards 2021 pour l’album de l'année et meilleur album de musique alternative pour le disque « Eden » du groupe Miel.
De Quito à Laon en passant par Marciac.
Sa création sonore pour le mapping « Souffle » est loin d’être son coup d’essai dans le domaine des grands spectacles numériques. De la Fiesta de la Luz de Quito au Sharjah Light Festival, ses musiques se font entendre aux quatre coins du monde.
Rémy Laurençon collabore régulièrement avec des agences comme Artslide ou B Digital Events qui produisent ces grands spectacles de projections monumentales. En 2019, sa créativité a été sollicitée pour un immense spectacle de « son et lumière » qui fût projeté lors de la cérémonie d'ouverture du Sharjah Light Festival.
Il s’agit probablement de l’un des plus grands festivals de « Son et Lumière ». 11 nuits de projections lumineuses et musicales qui attirent des milliers de visiteurs sur près de 20 sites différents dans la ville de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis.
Rémy Laurençon a ainsi des compositions sonores qui sont venues complémenter des réalisations visuelles d’artistes du monde du mapping vidéo comme Laurent Langlois, Sarah Giraud, Romain Giraud (agence Artslide), Jean-Sébastien Martin et Eric Ourth (agence Azarek).
L'une de ses créations, toujours en diffusion cet été, peut s'écouter dans le Jura, à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Il s'agit d'une projection immersive dans l’œuvre de l'artiste Charles Belle, mêlant Nature et Peinture. Charles Belle est un peintre dont l'oeuvre est reconnue pour ses représentations de la nature, dans des formats souvent monumentaux. (voir www.charlesbelle.com)
Les belles rencontres donnent naissance à de beaux projets.
La collaboration professionnelle de Rémy Laurençon avec les artistes de mapping vidéo s’affirme et se consolide au fil des projets.
D’une voix commune, Leslie et Camille se souviennent de leur rencontre avec Rémy: « Nous nous sommes rencontrés en Equateur, en 2017. Nous étions invitées à participer à la Fête des Lumières de Quito. Dans le cadre de cette « Fiesta de la Luz », Rémy faisait la musique d’un autre artiste français. Nous avons beaucoup aimé son travail, son univers et sa personnalité».
A cette époque, Rémy et sa compagne Fanny Pagès vivaient à Quito. C’était avant de venir vivre à Marciac, avant que fanny ne devienne la Directrice de l’Astrada. Fanny s’occupait alors de l’organisation de cet évènement culturel à Quito, avec l’Alliance Française.
La première fois que Leslie Epsztein et Camille Gross ont fait appel aux talents de Rémy Laurençon, ce fut l’année suivante, en 2018. Ce fut pour un petit projet en Suisse, à Sion plus exactement. Et puis ce fut pour le Festival Hélios, à Avignon. Une seconde expérience qui allait en appeler une troisième.
En 2019 vint un projet qui tenait à coeur à Camille Gross depuis des années. Un mapping à réaliser pour la Nouvelle Orléans. « Rémy Laurençon a créer une musique qui était vraiment parfaite et en totale adéquation avec cette ville. J’ai adoré cette collaboration, sans doute une de mes préférées ! ».
Le travail réalisé par Rémy pour « Souffle » est une fois de plus en parfaite relation avec nos images, créées spécialement pour la cathédrale de Laon. Une belle création, très réussie ! ».
Leslie Epsztein et Camille Gross apprécient l’artiste et la personne qu’est Rémy : "il est très à l’écoute et il est toujours très impliqué. Il a sa propre vision des projets que nous lui soumettons. A chaque fois, nous lui parlons du scénario, des images, du rythme et du type de sonorité que nous souhaitons avoir. Et il compose avec ces informations".
Et bien sûr à Marciac.
Les marciacais peuvent retrouver deux de ses récentes créations sur le parcours Itineraire bis à Marciac, dans le cadre de Marciac la Créative. Dans l'Eglise Notre Dame, il y a notamment un travail sonore réalisé avec Leïla Martial, une artiste renommée, ancienne élève du collège de Marciac qui a été primée aux victoires du Jazz 2020.
Pour quand un spectacle de ce genre sur les murs de l'Astrada?
En attendant, pour écouter des réalisations de Rémy Laurençon, vous pouvez visiter son site web ou cliquer sur les liens suivants:
- Projet de la Nouvelle-Orléans :http://camillegross.com/portfolio/a-night-at-the-circus/
- Projet Hélios Festival à Avignon :http://camillegross.com/portfolio/elementa/
Merci à Leslie Epsztein et Camille Gross, pour les photos, vidéos et informations.
Rémy Laurençon, le son au service du spectacle visuel: https://www.remylaurencon.com/
Contact Rémy Laurençon : 06 66 89 32 31 ou [email protected]