Le Président de Gascofarming, Pascal Herman, et le Président de la Chambre d’Agriculture, Bernard Malabirade ont présenté cet après-midi le 3ème forum de l'agriculture digitale et durable ouvert à tous qui aura lieu le 3 août à Marciac lors de Jazz in Marciac.
Le FAD2, qu'est-ce que c'est ?
Le Forum de l'Agriculture Digitale et Durable, c'est d'abord une volonté de mettre en lumière les progrès environnementaux et agronomiques rendus possibles par le développement des nouvelles technologies dans le monde agricole.
Porté par l'association Gascofarming, avec l'appui de la Chambre d'agriculture du Gers et du programme Occitanum, ce forum est un moment d'échange, de partage et de démonstration afin de présenter les solutions technologiques aux enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain.
Cette année, il se tiendra exceptionnellement en parallèle du festival Jazz ln Marciac, renouant ainsi avec la tradition de débat de cet évènement.
Pourquoi la technologie peut-elle être une solution aux enjeux de l'agriculture ?
La technologie est déjà au cœur des pratiques agricoles. Les données collectées sont très nombreuses et peuvent être utilisées pour améliorer la productivité des exploitations, améliorer la qualité de vie des producteurs et réduire les intrants. La transition écologique de l'agriculture passera notamment par l'appropriation collective de ces nouveaux outils . réduction des quantités de produits phytosanitaires, meilleure gestion de l'eau, réduction de la consommation de carburant et de la production de gaz à effet de serre des engins, les opportunités sont nombreuses.
Pour autant, comme toute transition, la transition numérique de l'agriculture présente des enjeux à relever:
Fracture numérique : ces nouveaux outils doivent être à la portée de tous les agriculteurs
Fracture économique : le coût de ces technologies reste élevé et n'est pas à la portée de toutes les exploitations
Fracture sociale : le métier d'agriculteur doit se conjuguer avec ces nouveaux objets et ne pas être gommé mais réinventé
Propriété intellectuelle : les données aujourd'hui collectées le sont parfois à l'insu des agriculteurs, qui par ailleurs sont nombreux à payer pour récupérer des data qu'ils ont eux-mêmes produit.
Transition écologique : les solutions seront nécessairement plurielles, agronomiques et sociétales, la technologie à elle-seule ne peut constituer une solution unique.
Pourquoi FAD2 dans le Gers ?
Le Gers, c'est le département de toutes les agricultures, et donc de tous les possibles. Depuis 2018, l'association Gascofarming et ses partenaires, dont la Chambre d'agriculture en premier lieu, souhaitent porter ces sujets de transition digitale au cœur de la réflexion des agriculteurs gersois, mais également d'amener les acteurs de la recherche et du développement de solutions techniques à venir expérimenter dans notre département. Cette année, Gascofarming a souhaité renouer avec la tradition de débat et d'échange de Marciac, et c'est en partenariat avec Jazz ln Marciac que s'organise cette 3ème édition, à l' Astrada.
Le programme de la journée
Le programme vous sera dévoilé très prochainement dans son intégralité. Mais nous avons voulu le structurer en deux temps : une matinée dédiée à deux tables rondes, et une après-midi consacrée aux démonstrations matérielle sur le terrain.
1ère table ronde : Les données numériques agricoles et leur gestion au service des agriculteurs
2ème table ronde : Le bilan carbone, nouvel enjeu agricole au centre des outils de modélisation
L'objectif est de permettre à des intervenants d'horizons divers, chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, sociologues, d'aborder des sujets à la fois techniques et d'avenir. Sur le thème « Intelligence artificielle et bon sens paysan », deux tables rondes seront organisées, l'une autour des données agricoles, et la seconde au sujet du carbone.