Une agitation inhabituelle régnait samedi matin sur le parking de l’hôpital vicois rarement fréquenté par autant de poussettes !
Pas de pleurs de bébés toutefois, l’heure matinale étant sans doute à la sieste.
C’était samedi matin, la première cérémonie de l’opération « Mon arbre à moi » initiée par la Mairie de Vic-Fezensac, opération dont le principe est simple : pour chaque nouveau né dans la commune, un arbre à son nom est planté.
Symbole d’espoir et de renouveau, l’opération vise également à créer un lien particulier des enfants à la commune tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement.
Le premier site de plantation est la bande herbeuse qui longe le parking de l’hôpital.
Une date favorable à l’enracinement avait été choisie.
Les employés communaux avaient préparé le terrain et planté déjà les panneaux portant le prénom des bébés, 11 en tout nés depuis le début de l’année !
Si les naissances de l’année suivent ce rythme, on dépassera allègrement le nombre de 18 naissances en 2021 et on ne pourra plus dire que Vic n’est pas une ville de jeunes !
Avaient été conviés à la cérémonie parents, enfants et famille qui ont participé avec Barbara Neto, maire, et les conseiller municipaux à la plantation de leur arbre.
Ce sont 4 chênes verts, 4 frênes communs et 3 érables champêtres qui ont été plantés, des espèces locales fournies par la structure Arbre et Paysage 32.
Chaque famille a reçu un certificat de parrainage.
Une heureuse initiative que salue la mamie de Raphaël : « Je trouve que c’est une jolie idée. L’arbre va grandir en même temps que notre petit-fils et nous pourrons venir ensemble le voir pousser. Et à l’heure où l’on a tendance à arracher les arbres au lieu d’en planter, c’est un geste que je salue."
Une deuxième cérémonie aura lieu à la fin de l’année pour les futures naissances.