Jeudi 24 février s’est déroulé à la salle des fêtes de Montégut le congrès annuel de la FDSEA du Gers. A l’ordre du jour « Le stockage du carbone sur les exploitations agricoles » avec comme invité d’honneur, Monsieur Olivier DAUGER, Président de la chambre d’Agriculture Régionale des Hautes de France. Autour de la table ronde des personnalités du monde agricole étaient présentes dont Christian Cardona, président de la FDSEA du Gers, Bernard Malabirade, président de la Chambre d’agriculture du Gers, Michael Ehmann, président de Nataïs, Philippe Jougla, président de la FRSEA d’Occitanie, Pierre Goulard, Chef du service Agro écologie-eau-climat de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie.
Ce qu’on peut retenir des échanges lors de la table ronde
Chacun des participants a su apporter grâce à ses connaissances sur le thème abordé et à son expérience, un plus lors des échanges. Au cours de ces discussions ont été traité dans un premier temps des éléments scientifiques, s’appuyant sur des données chiffrées et des illustrations. Cela à permis de donner une base de compréhension aux invités et matière à alimenter les discussions. Aujourd’hui devant la problématique des changements climatiques, il est nécessaire de changer les pratiques agricoles.
L’Agriculture est la solution pour stocker du carbone et donc d’aider à la diminution des gaz à effet de serre, car seule l’agriculture est capable de stocker du Carbone. Les méthodes de calcul de stockage sur nos exploitations individuelles doivent être homologuées pour déterminer les quantités stockées et appliquer une rétribution financière adéquate. L’enjeu pour les agriculteurs est de ne pas se laisser subtiliser les marges carbones par d’autres utilisateurs.
Il faut que les agriculteurs soient partie prenante en nombre sur ce sujet et évitent d’entrer en concurrence avec l’acte de production de produits alimentaires. Cela doit être la source d’une complémentarité de revenus. Ces rétributions doivent rester hors budget de la PAC et se caler sur une fixation de prix correspondant au marché.
Les efforts faits par de nombreuses filières depuis plusieurs années doivent également être pris en compte comme étant déjà positive dans le stockage carbone.
Cette thématique carbone, sujet d’actualité prépondérant dans le monde agricole a suscité un débat riche et ouvert entre les acteurs de la table ronde.