La médaille de l'Assemblée Nationale pour Alain Ribolleda

medaille bb.jpg

Maire de Durban pendant 37 ans

 Si le député Jean-René Cazeneuve est venu remettre la Médaille de l’Assemblée Nationale à Alain Ribolleda  qui a décidé de cesser ses fonctions de maire de Durban aux dernières élections, ce n’est pas seulement parce que celui-ci a présidé aux destinées de la commune depuis 37 ans, succédant à Louis Lescure.

 Son successeur actuel Philippe Lalanne a d’ailleurs, en ouvrant cette cérémonie, retracé  l’évolution  fulgurante du village depuis 1983 , tout cela pour lui donner une dimension qui l’inscrit désormais dans le domaine  patrimonial gersois et bien  au-delà , tout cela avant tout pour le bien-être de ses habitants. Depuis 1983, Durban, c’est 37 ans de travail et de projets : restauration du château médiéval, entretien de la voirie et des différents réseaux, remplacement de tous les ponts noyés sur le Cédon par des ponts normaux ,achats de 2 cylindres et d’une nivelleuse pour faire les empierrements sur l’importante voirie de la commune, classement de la voie communale qui traverse la commune en voie départementale, achat de deux gites ( montagne et mer) mis à disposition des habitants, construction de murets et autres tranches d’embellissement au centre du village,  différentes plantations, réhabilitation de la mairie et de la salle des fêtes et pour terminer un projet «  fou » avec la reconstruction totale de l’ancien moulin à vent parfaitement fonctionnel qui, depuis le sommet de la colline est un emblème du village,  attirant de plus en plus de visiteurs.

 Pour le député Jean-René Cazeneuve, la médaille communale remise en 2008 n’était pas un signe de reconnaissance suffisant pour honorer l’esprit d’initiative et l’investissement de ce maire discret et particulièrement visionnaire qui a projeté avec justesse Durban dans le 21ème siècle .  Tout en y  associant dans l’éloge son épouse Marie-Neige, le député a souligné   l’engagement  républicain exceptionnel de cet élu  qui est un bel exemple pour la République, alors que certains,   même s’ils sont rares,  salissent ce rôle au profit d’intérêts personnels.

 Une belle médaille certes  mais surtout un témoignage officiel d’admiration et de reconnaissance venu de l’Etat!   Très touché par ces mots, Alain Ribolleda a tenu à associer à cette distinction tous ceux qui ont travaillé avec lui , ses adjoints et conseillers,  toutes «  ses petites mains »,  son épouse, sans lesquels rien n’aurait pu se faire . Aujourd’hui  homme du passé  , il reste ancré dans le présent  , gardant aussi une vision vers le futur, il a souhaité la même réussite à son successeur . Dans la salle des fêtes, beaucoup d’émotion qui a fait place à des applaudissements sincères et chaleureux !

P1060564 (Copier).JPG
Belle et surtout bien méritée!
P1060565 (Copier).JPG
Alain entre le député et son successeur!
P1060558 (Copier).JPG
La population avait tenu à s'associer à cette reconnaissance
P1060567 (Copier).JPG
La famille est importante dans ces moments-là aussi!
P1060561 (Copier).JPG
Hommage de son successeur !
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles