Presque trois ans déjà que Michel Pérès, maire de Clermont-Pouyguillès dans les années 2000, premier président de la communauté de communes Vals et Villages en Astarac dès sa création,
(2001-2012) avait tout à construire avec cette notion nouvelle d’intercommunalité. C’est ainsi que soutien d’ACTA et de ses activités il a été l’initiateur des sentiers de randonnée dans les communes.
Ce dimanche matin, 21 juillet 2024, une vingtaine de marcheuses et de marcheurs étaient au rendez-vous de la marche hebdomadaire d’ACTA qui se déroulait à Clermont-Pouyguillès. Cette date choisie volontairement dans le calendrier, faisait écho à la manifestation ancienne « la Ronde du maïs » à laquelle Michel Pérès tenait beaucoup.
Les marcheurs d’ACTA, fidèles utilisateurs réguliers des sentiers ont tenu à lui rendre hommage et lui prouver leur reconnaissance.
Après la marche et les évocations de la riche personnalité de Michel Pérès « visionnaire, altruiste, généreux, moderne, » par Francis Dupouey Maire de Clermont-Pouyguillès, Denise Artagnan Présidente d’ACTA, et Annie Bourdallé maire de Saint-Médard et vice-présidente de Vals et Villages en Astarac de 2001 à 2012, une plaque en son honneur va compléter celle de la commune, posée en novembre dernier, au départ du sentier, récemment nommé « Sentier Michel Pérès ».
Puis les marcheurs, les maires voisins et les anciens maires invités, ont continué à échanger autour d’une généreuse collation offerte par la famille et la municipalité.
Un moment d’émotion partagée réconfortant !
Pour ACTA. Denise Artagnan
ACTA, Association Culture et Tradition en Astarac. Pour en savoir plus, consultez le site : [email protected]