"A contra tempo", une exposition insolite à découvrir absolument !

20240726_174052.jpg

Joseph Berenguer dit Pepito, président de La Varangue, aime proposer des expositions qui sortent de l'ordinaire.

Pourtant, comme il l'avoue en préambule du vernissage de l'exposition "A contra tempo", en tant que personne cartésienne, il s'est montré un peu hésitant quand il a vu des fleurs collées sur la tête de Yuri Buenaventura !

Mais Pölette et Christophe ont su le convaincre et il les a suivis dans leur rêve : "il fallait oser et tous les trois on a osé et j'en suis ravi !" 

C'est à un véritable voyage très original que nous invite en effet cette exposition de techniques mixtes qui allie photographie de concerts et collages.

Christophe Lasserre, photographe accrédité de Tempo Latino de 2011 à 2019, a présenté plusieurs expositions dont "Descarga" l'an passé.

Il a remercié Pepito de l'accueillir une 2e fois et d'autant plus pour une exposition plutôt surprenante.

Il a rencontré Pölette lors d'une exposition à Gimont dans le cadre du Chemin des Arts et a été conquis par son travail soigné, plein de poésie et chargé d'ondes positives.

Est née alors cette idée un peu folle de lui proposer de réaliser des collages sur ses photos de concerts.

Après un essai concluant, il lui a proposé de choisir des photos et lui a laissé carte blanche.

Pölette a suggéré de procéder aussi à l'inverse, c'est-à-dire de coller sur ses tableaux des reproductions des photos de Christophe, d'où les deux démarches exposées.

Pölette Coll'Art , artiste qui pratique le collage analogique, a expliqué avoir souhaité surprendre le public en leur montrant les artistes sous un autre angle.

Elle ne connaît pas vraiment la musique latine et n'a pas souhaité en amont se renseigner sur les artistes photographiés pour ne pas être influencée par ces informations.

Elle a uniquement tenu compte de ce que lui inspiraient les artistes par leur regard, leur tenue vestimentaire, leur posture, les émotions suggérées.

Ce qu'elle a souhaité communiquer, ce sont les notions d'amour, de partage, de joie, " ce que l'on voudrait vivre tous les jours".

"Le moment est venu de laisser divaguer votre esprit et d’ouvrir grand les portes de votre imaginaire…", c'est l'invitation lancée par les deux artistes.

Allez visiter cette belle exposition visible pendant tout le festival.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, des ateliers vous proposent de  vous essayer au collage à partir des photos dibond de Christophe  et de coupures collectées par Polette.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles