Gers numérique à la rescousse de l’illectronisme

Quatre conseillers numériques France Service sont déployés dans tout le département pour aider les personnes dans l'incapacité d'utiliser les outils numériques

Mardi 16 novembre en début d’après-midi à la mairie de Castin s’est une tenue une conférence de presse initiée par Gers numérique. Pour cela le maire, Pierrette Luche, accueillait le président de Gers numérique, Jean-Pierre Salers, le directeur,  Romain Gabrielli, mais aussi Charlette Boué, présidente de Gers Solidaire, Jérôme Samalens, président de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, MDPH, et Lydie Toison, Conseillère Départementale. Il s’agissait de dévoiler la mise en place de quatre et bientôt de six conseillers numériques France Service.

Lutter contre l’illectronisme

Pour réduire « l’illectronisme », [Selon l’INSEE 17% de la population française est concernée à la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement ], Gers Numérique, en partenariat avec Gers Solidaire et la Maison Départementale des Personnes Handicapées, a profité du plan de relance pour recruter 4 conseillers numériques France Service afin d’apporter un accompagnement personnalisé à ces Gersois qui ont besoin d’aide pour utiliser les applications numériques du quotidien.

Il y a urgence

Une urgence, selon Gers numérique, pour éviter de voir les personnes non connectées s'isoler encore davantage. Pour cela est lancé un plan d’attaque avec le recrutement des quatre conseillers numériques, Benjamin, Eva, Matthieu et Pierre, lesquels ayant eu l’agrément « Aidant connect » sont donc habilités à manier des données personnelles. Ils ont vocation à se déplacer généralement en binôme, dans les mairies, médiathèques, établissements scolaires, Ehpad, maisons France Services ou les associations. Ils sont aussi présents sur les marchés et les supermarchés pour rencontrer un large public. 

Des accompagnements personnalisés

Les sujets abordés sont extrêmement variés et s’adaptent au niveau du demandeur, « aucune demande n’est trop basique pour ne pas être prise en compte », tient à préciser Romain Gabrielli. Ces demandes varient aussi en fonction des lieux : il est souvent question d’appels en visio dans les Ehpad ; sur les marchés, les demandes concernent plutôt l’utilisation du smartphone par exemple pour TousAntiCovid ou d’autres applications spécifiques ; dans les établissement scolaires, les parents sont intéressés par l’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) qui remplace le carnet de correspondance et le bulletin de notes alors que les enfants sont sensibilisés à la vigilance sur les réseaux sociaux et les fake news.

Les conseillers numériques sont aussi très sollicités pour les démarches en ligne. Plus de 200 démarches administratives sont entièrement réalisables en ligne et certaines sont même désormais obligatoirement dématérialisées.

Ils peuvent donc aider les Gersois pour leur demande relative à leur pièce d’identité, à leur carte grise (ou pour payer des amendes), à leur compte retraite ou de sécurité sociale, ou aux simulateurs de droits (logement, formation, énergie, prime d’activité, etc.). En année d’élection présidentielle, Gers Numérique s’attend à des sollicitations nombreuses pour les listes électorales et, de manière incontournable, pour les déclarations d’impôts au mois de mai.

Succès des premiers ateliers

Les premiers ateliers rencontrent un vrai succès et les participants oublient vite leurs premières appréhensions… et en redemandent. A Castin, la maire, Pierrette Luche, a constaté le succès des premiers ateliers et proposé qu’ils se tiennent régulièrement sur des thèmes que choisissent ensemble les participants.

Comme dans les autres mairies, il est possible de s’inscrire aux ateliers en téléphonant à l’avance ou de passer à l’improviste lors des permanences.

Les ateliers de la semaine prochaine se tiendront dans les mairies de Tournecoupe, Bretagne d’Armagnac, Lavardens et dans les médiathèques de Seissan et Riscle. En complément des affiches en mairie, la liste complète et actualisée (pour soi ou pour des proches) est en ligne sur le site de Gers Numérique (gersnumerique.fr ; rubrique agenda).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles