"Les Parcheminiers" au Lycée Bossuet depuis ce lundi 15 novembre

Art Boss 2R6A3819.jpg

Les artistes accueillis en résidence pour une semaine avant leur spectacle de vendredi au Théâtre des Carmes

 

Guillaume Trouillard, Astrid Boitel et Antoine Trouillard assistaient, ce mardi 16 novembre, à l'assemblée générale annuelle de l'association Art Boss

Dès la première du spectacle au festival BD de Colomiers en 2019, il est apparu que la création "Aux champs d'honneur" de la Compagnie Les Parcheminiers était un superbe projet sensible et de qualité qui s'adaptait très bien au lycée, en fonction du thème abordé, celui de la Première Guerre mondiale, et des expressions artistiques, dessin, danse, musique, sollicitées ici.

Dès lors, l'association Art Boss a construit avec la compagnie et Astrid Boitel, chorégraphe, une résidence sur mesure pour les élèves du lycée Bossuet de Condom. Faute de financement Occit'Avenir, c'est un beau partenariat entre le lycée, l'association Art Boss et le service culturel de Condom qui permet cette réalisation patiemment travaillée et qui avait dû être repoussée pour cause de contexte sanitaire.

Ainsi, depuis lundi 15 novembre et pendant une semaine, les élèves vont bénéficier d'ateliers de pratique artistique variés, de rencontres avec les artistes, d'échanges autour de la mémoire de la guerre avec Guillaume Trouillard, dessinateur, éditeur ; Astrid Boitel, chorégraphe, danseuse, et Antoine Trouillard, musicien, compositeur, conteur.

L'équipe pédagogique a répondu favorablement pour valoriser ainsi les programmes et compétences travaillées : des ateliers danse en EPS, des ateliers création musicale pour les élèves de l'option et de l'enseignement de spécialité, des ateliers dessin pour les options Culture et Création Design et la filière STD2A (Arts Appliqués) et pour l'option Arts plastiques, mais aussi des échanges en Histoire et en EMC autour des choix opérés sur les mémoires de la Grande Guerre ou sur la manière d'exprimer la violence dans une mise en scène (français, enseignement de spécialité Humanité Littérature Philosophie)

Un projet EAC (Éducation artistique et culturelle) complet auquel se rajoutent un atelier d'écriture, un atelier croisé musique/ danse/ dessin, la découverte de la maison d'édition BD - Les Éditions de la Cerise - au CDI, un volet orientation avec des échanges sur les parcours & formations très riches des artistes : Opéra national de Paris, Beaux Arts, résidence Villa Médicis, etc.

Dans les coulisses, les élèves pourront aussi découvrir que la semaine des artistes sera rythmée par des répétitions, des réglages techniques notamment avec le régisseur ou encore par l'aspect administratif d'une compagnie.

Une représentation à destination des scolaires, au théâtre des Carmes, le vendredi 19 novembre, suivie d'un bord de scène pour 270 élèves cloturera la semaine. C'est ici la version longue de cette création qui sera présentée avec cinq autres danseurs et un musicien qui nous rejoignent dans la semaine.

Grâce à la municipalité de Condom en partenariat avec Art Boss, le spectacle "Aux Champs d'honneur" sera donné pour le public en soirée, le vendredi 19 novembre, à 20 h 30 - Pensez-à réserver vos places si ce n'est pas déjà fait !

Certes, le Centenaire de la Première Guerre mondiale est terminé, mais la mémoire de ce conflit demeure, surtout en cette période encore très proche des commémorations du 11 novembre. L'expression artistique permet de renouveler le regard porté sur cette période et l'Histoire nourrit également ce spectacle. Une création inédite et à découvrir surtout pour le croisement entre la danse, le dessin et la musique car tout se déroule en live sous les yeux du public : la magie opère lorsque le décor se crée au fur et à mesure que le dessin se réalise en fond de scène. Les trois arts dialoguent sur les chemins de la mémoire...

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles