Etudes en cours pour le lagunage

20211108_121141.jpg

et investissement pour l'assainissement

Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, fait le point sur la situation des lagunes et sur l'assainissement vicois.

Le curage des lagunes se fait tous les 10 ou 15 ans, c’est le moment de le prévoir.

De plus, quelques alertes ont été constatées concernant les niveaux de phosphore dans les rejets du lagunage.

Le système doit être amélioré.

Un bureau d’études s’est positionné pour réaliser à la fois le chiffrage et étudier l’aspect technique du curage des lagunes, c’est-à-dire ce que l’on appelle la bathymétrie qui consiste à mesurer la profondeur de boue au sein des 3 bassins, quantifier le volume de boue à sortir et  proposer la technique la plus performante pour sortir les boues et les « hygiéniser » de manière à les rendre épandables, compostables, "méthanisables" pour redonner la profondeur à tous les bassins.

Des renforcements de berge seront peut-être à prévoir.

Au-delà de ce curage, l’objectif est aussi de réfléchir à l’amélioration du système de manière à traiter ces phosphores, ces nitrates pour obtenir un rejet « propre ».

La réflexion doit donc être approfondie : est-ce que le lagunage est suffisant, faut-il rajouter un système soit naturel soit chimique pour venir traiter les boues avant le rejet, est-ce qu’il faut aller plus loin et changer le système plus profondément ?...

Le bureau d’études devrait commencer en décembre ou janvier.

Le cahier des charges de la mairie est d’améliorer le système existant.

Il avait été évoqué avec les services du conseil départemental et l’agence de l’eau un éventuel passage à une station d’épuration mais Vic est attaché au système de lagunage plus écologique.

Pour Barbara Neto, c’est un système qui fonctionne qu’il faut pérenniser et rendre plus efficace, ce qui sera fait en 2022/2023.

En ce qui concerne le financement de l’opération, le tarif d’assainissement a été augmenté afin d’atteindre les minima imposés par l’agence de l’eau pour bénéficier de subventions.

A noter que c’est la facture du printemps prochain qui comprendra l’augmentation du tarif qui prend effet au 1er octobre.

L’augmentation n’est pas rétroactive.

En matière d’assainissement dans un sens plus large, la mairie a investi dans un dégrilleur automatique au niveau du terrain de foot.

Il faut savoir que toutes les eaux usées sont récoltées sur 2 ou 3 points dans Vic où elles passent dans des dégrilleurs qui arrêtent toute la matière solide qui est mise dans des poubelles.

Jusque-là, c’était réalisé manuellement par l’agent à l’assainissement.

La modernisation du réseau avec l’investissement dans un dégrilleur automatique sur le poste principal va permettre de gagner en temps et en salubrité.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles