Dimanche, toute la journée, à la Halle au gras « Belle Marie » à Eauze, a eu lieu le premier festival de jeux vidéo, organisé par les adolescents du point animations jeunes de la Communauté de communes (CCGA).
Les jeunes organisateurs prévoyaient la venue d’une cinquantaine de personnes et estimaient que pour une première ce serait déjà bien.
À midi, plus de 150 enfants, adolescents et adultes étaient passés aux différents espaces de jeux, débat, et informations. Les adolescents organisateurs étaient à ce moment là très satisfaits de la réussite de cette matinée.
L’organisation de l’événement était impeccable et elle a agréablement surpris les adultes. Ces différents espaces bien distincts et spacieux ont permis aux parents et enfants de passer de bons moments de jeux ensemble.
Parmi ces espaces, le public a découvert, celui du sport avec console Sony et Xbox…, famille avec console Nintendo switch Mario Kart/Mash Bros…, danse avec console Nintendo Wii-U ou Switch, Just Dance…, espace combat avec Sony PS4-PS5, Xbox séries (Naruto, DBZ…), l’espace réalité virtuelle Oculus, Sony PS4 jeux de découverte (vol, vitesse, sous-marin), espace Retro Gaming des années 80, NES, jeux culte, bornes d’Arcade, Jeu LÜ et son environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportement et aux interactions des joueurs en temps réel.
Les jeunes comptaient sur la présence des familles et ce fut le cas. L’espace rétro-gaming a eu beaucoup de succès auprès des grands et des pitchouns, tandis que d’autres portaient beaucoup d’intérêt pour les jeux modernes.
Les parents ont bien apprécié la rencontre et les débats avec le psychologue Yan Leroux.
Buvette et restauration
Le coin buvette tenu le matin par la FCPE, puis l’après-midi par la Croix-Rouge a permis de se désaltérer tout en apportant une aide à ces associations.
En plein air, les jeunes avaient dressé des tables, et ainsi ont offert à ceux qui voulaient se restaurer, un coin de restauration très agréable. Les nombreuses personnes ont bien apprécié les savoureuses pizzas de Tom et Ju. Julien et Lauriane ont précisé :
« Les gens ont joué le jeu, nous avons très bien travaillé, notamment avec les familles et les adolescents. »
La fin d'après-midi
En fin d’après-midi, suite à l’immense succès de ce premier festival avec environ 340 participants, les organisateurs ne cachaient pas leur satisfaction, ainsi que leur joie car ils n’envisageaient pas un tel succès.
Pour eux cette présence massive, les échanges entre parents et enfants ont été une forte récompense pour leur travail, mais aussi un encouragement, et beaucoup souhaitent une deuxième édition de ce festival.