Des travaux de terrassement ont commencé aux Jardiniers pour aménager le site au bord de l’Osse accueillant les conteneurs à ordures.
C’est la première étape d’un projet municipal d’embellissement des points de collecte des ordures ménagères.
Comme l’explique Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, l’objectif est esthétique en intégrant ces points de collecte dans le paysage urbain mais aussi pratique de manière à rendre les sites plus faciles à entretenir et à nettoyer.
L’espoir est également que ces travaux soient de nature à lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages.
L’idée est de trouver progressivement un aménagement qui s’adapterait à chaque point de collecte, qu’il s’agisse de végétalisation ou de fermeture du site avec des panneaux en bois.
Autre action sur le plan du traitement des déchets, après la Toussaint, en partenariat avec Trigone et l’ambassadrice du tri de Trigone, la mairie va lancer une expérimentation de tri sélectif au cimetière.
Actuellement, on trouve plusieurs petites poubelles au cimetière.
L’idée est de réorganiser les points de collecte de manière à ce qu’ils soient bien répartis sur tout le cimetière en mettant un bac pour les déchets verts, un bac pour le tout venant et un bac pour les emballages propres et secs.
Une communication précise à l’intention des habitants sera réalisée.
Sera aussi mise en place une zone de récupération des pots dont les gens n’ont plus besoin mais qui sont encore utilisables et que d’autres personnes peuvent récupérer.
L’élu en charge est Anthony Chaulet, délégué à la transition écologique qui travaillera en partenariat avec l’ambassadrice du tri de Trigone.
Après cette phase expérimentale, les bacs seront installés de manière durable.