Des mesures en faveur pour les petites cantines

cantine.JPG

Lancée en février, la mesure de soutien aux petites cantines scolaires du plan de relance finance des investissements dans les petites cantines scolaires pour répondre aux objectifs de la loi EGAlim, et notamment une alimentation en produits frais et de qualité se poursuit encore.

A ce jour, 194 dossiers ont été retenus en Occitanie, dont 26 dans le Gers (2e département de la région), avec une forte dynamique dans le PETR Pays d’Armagnac. Ces 26 dossiers couvrent 34 communes.

Les communes éligibles sont les bénéficiaires de la fraction cible de la dotation de solidarité rurale en 2020 et les éventuels EPCI qui ont la compétence restauration scolaire pour celles-ci. Cela représente 270 communes du Gers.

Le dispositif est géré par l'ASP (Agence de services et paiements) Toutes les explications, les formulaires et notices sont en ligne sur : https://www.asp-public.fr/france-relance-soutien-de-certaines-cantines-scolaires. Il est encore possible de déposer des demandes pour ce dispositif auprès de l'ASP par courrier jusqu’au 31 octobre 2021.

Les dépenses éligibles sont des investissements et prestations des catégories suivantes :

  • - Traitement des produits frais et diversification des sources de protéines,
  • - Lutte contre le gaspillage alimentaire et dons,
  • - Substitution de matériels en plastique,
  • - Information au public,
  • - Financement d’investissements immatériels,
  • - Prestations intellectuelles (formations, audits, conseils, études).

L'aide est de 100 % des dépenses éligibles hors taxe avec un plafond qui dépend du nombre de repas servis (détails sur le site internet).

Les demandes de renseignement sur ce dispositif peuvent se faire auprès de l'ASP à l'adresse suivante pour l'Occitanie : OCC-cantines-relance@asp-public.fr

Communiqué de la préfecture du Gers

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles