Retrouvez Hamilcar de Traouquesègue

hamilcar.png

Si vous avez raté le début des aventures d’Hamilcar de Traouquesègue, vous pouvez retrouver  les six premiers épisodes sur le site de Gascogne fm ou les cinq premiers sur les plateformes Ausha, Deezer etc. Les suivants sont mis en ligne chaque semaine le mercredi.

Hamilcar Barca, garagiste de Traouquesègue, vit dans un hameau isolé de Gascogne. 

Cet esprit curieux va vous entraîner dans une réflexion teintée de sciences, de littérature, d’histoire, de musique et d’humour, et vous faire découvrir des merveilles cachées sous votre propre capot, à l’oreille !

L’histoire en quelques mots

Un enregistrement vidéo des années 1980 exhumé à Toulouse il y a deux ans lance un auteur, curieux de voitures anciennes, à la recherche d’un petit atelier mécanique dans lequel étaient entreposées deux voitures de collection, dont une introuvable « Amilcar C6 ». Son enquête le conduit jusqu’à Archibal Barca, grand savant de renommée internationale, fils d’Hamilcar Barca, garagiste de Traouquesègue et patron de la « Station Barca ».

C’est dans ce village de Traouquesègue qu’Archibal va faire découvrir à l’auteur ses parents et le monde dans lequel il s’est épanoui. Il va commenter l’enregistrement retrouvé d’un simple après-midi passé sur place en 1984, et suggérer que la vérité, si relative, obéit à une logique passablement floue.

Chemin faisant nous aurons appris l’existence de six nouveaux éléments de la table de Mendéléïev, dont le « Crétinium », rencontré un professeur de physique quantique, un chef d’orchestre… et la spécialiste des infusoires. 

Surtout, nous aurons vu s’épanouir, loin des grands pôles culturels, une réflexion enjouée, apparemment déjantée… et constaté la liberté qu’offre encore la pratique immodérée de la lecture pour repenser où rêver notre monde.

Ballotés par une réflexion qui saute sans préavis du plus trivial au plus mystérieux, qui effleure les sujets les plus graves et s’amuse des plus sérieux, qui se moque avec tendresse du prêt à penser et des postures… le garagiste de Traouquesègue nous offre en vol plané une fable aux accents picaresques.

Partis d’une hypothèse attribuant l’apparition de la vie à l’existence de six micro-forces élémentaires, cette « planerie » nous conduit après quelques turbulences à la sérénité qu’apporte la mesure. 

Ainsi dépouillés de quelques oripeaux, seule demeure alors la sensation agréable d’avoir à  réfléchir… juste un peu… pour ne pas y croire.

L’auteur est originaire d’Astarac, où il vit. Le nom de Jean Tranchepierre est un pseudonyme.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles