Samedi, ce sera le jour de la nuit à Fleurance

affiche-jour-de-la-nuit-2021-web-5.jpg

Eteignons la lumière, rallumons les étoiles


La 13ème édition nationale du « jour de la nuit » aura lieu dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 octobre 2021. Fleurance s'inscrit dans ce dispositif !Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse.
Fleurance, ville des étoiles et de la biodiversité, participe donc à cet événement ! Ainsi,  les rues de Fleurance concernées par l'extinction, le temps d'une nuit éteinte de 21h à 6h du matin, seront  les suivantes:

rue Monge partiellement ; Rue Alexandre Laffont partiellement ; Rue Adolphe Cadéot partiellement ; Place de la République ; Rue Jean Jaurès partiellement ; Rue Montablon partiellement ; Rue Roger Trémoulet partiellement ; Rue du Docteur Lapeyre partiellement ; Rue Thierry Cazes ; Rue Gambetta partiellement ; Rue de la République partiellement ; Place du Marcadet ; Boulevard Paul Valéry partiellement ; Passage de Barrau ; Rue de la Réoule partiellement ; Rue Neuve ; Rue Gabriel Bétous ; Boulevard Dannez ; Rue Arnaud de Moles ; Rue de la Oume partiellement ; Rue des Augustins ; Rue des Amours.

Les installations comme l 'Eglise, les parkings...seront également éteints pour cette occasion. Resteront éclairés l'avenue Côte d'Argent et le long de la route Nationale 21.

La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant : aujourd’hui, elle est une des principales causes de la disparition des insectes. C'est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle. Ce soir sera donc l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit !
La Municipalité invite également les particuliers à éteindre ce soir-là un maximum de leurs points lumineux privés.


Il y a 6 bonnes raisons d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit :


Réaliser des économies budgétaires
Limiter la consommation d’énergie
Protéger la biodiversité
Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine
Préserver le ciel nocturne
Respecter la loi


Bon à savoir :
L’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la
violence. 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour.
86 % des Français se disent prêts à accepter d’éteindre l’éclairage public inutile en
milieu de nuit.

 


1. Réaliser des économies budgétaires
La moitié de la consommation d’électricité de la commune provient de l’éclairage public;
Le coût moyen annuel de l’éclairage public par habitant est de 9,3 € (pour lescommunes de + 500 habitants (Source : Association française de l’éclairage).

Dans le contexte financier actuel contraint, la question de l’extinction nocturne de l'éclairage public est importante car elle représente un fort gisement d'économies financières simple à mettre en place. En éteignant de 5 à 7h par nuit , on peut réaliser, jusqu'à 50% d'économie sur la facture d'électricité de la collectivité.


2. Limiter la consommation d’énergie
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets toxiques,
Pour préserver les ressources naturelles et diminuer la dépendance aux sources
d’énergie importées (pétrole, uranium, gaz...),
Un potentiel de 40 à 75% d’économies d’énergie est dès aujourd’hui possible en
modernisant les installations et en paramétrant une extinction nocturne

.3. Protéger la biodiversité :

Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les spèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
 


4. Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine :

L’alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l’homme. L’être humain est un animal diurne, qui a un rythme biologique bien défini: actif le jour et se reposant la nuit. Pour être en bonne santé ce rythme doit être respecté. Il faut donc prévenir les lumières intrusivesl la nuit.


5. Préserver le ciel nocturne :

 Les halos lumineux qui entourent les communes trop éclairées limitent l'observation du ciel.
 


6. Pour respecter la loi : Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets " Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne feront l'objet de mesure de prévention, de suppression ou de limitation".
.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles