Le député Jean-René Cazeneuve se réjouit que le Secrétaire d’Etat Cédric O ait répondu favorablement à son invitation dans le Gers.
Sa visite, ce vendredi 1er octobre, a permis de faire un état des lieux du développement numérique dans notre département. Le désenclavement numérique est un enjeu vital pour le Gers puisque c’est l’une des clés de son attractivité, de son développement économique et démographique. Le New Deal Mobile, obtenu par le gouvernement en 2017, avec les opérateurs, permet déjà une nette amélioration de la couverture réseau de nos territoires ruraux.
Ce sont d’ores et déjà 33 sites sélectionnés par les élus locaux parmi lesquels 11 pylônes équipés en 4G (dont celui de Bassoues) qui seront mis en service cette année. Le déploiement du très haut débit et de la fibre optique est également au cœur de l’action du gouvernement puisqu’avec le Plan France Très Haut Débit, 27 000 000 de lignes de fibres optiques seront construites d’ici 2022. Dans le Gers, l’Etat a investi 50 millions d’euros pour le raccordement fibre des communes comme Mirande où s’est rendu le Secrétaire d’Etat ce vendredi.
Le plan de relance a permis de donner un coup d’accélérateur ciblé dans les territoires ruraux pour réduire la fracture numérique grâce au recrutement de conseillers numériques chargés de venir en aide et d’apporter une expertise aux petites communes, aux particuliers et aux entreprises. France Relance se déploie également au travers au Fond de transformation numérique des collectivités territoriales ou encore du Fonds de soutien à la numérisation des TPE qui a déjà permis l’accompagnement de 560 TPE gersoises.
A l’heure où le télétravail se développe massivement, il est plus que temps que notre département se saisisse de l’opportunité du numérique. Des entreprises gersoises l’ont déjà bien compris comme Virtual Concept à Montesquiou qui a choisi d’innover en mettant la réalité virtuelle au service de la formation professionnelle