Nous vous parlions récemment des jardins familiaux vicois, ce dispositif mis en place depuis 10 ans par la municipalité qui permet à des jardiniers de cultiver une parcelle de 100 m².
Actuellement 16 jardiniers sont en place pour 10 parcelles.
Caroline Cueillens, adjointe à la mairie en charge des affaires sociales, de la santé et des seniors, en est la responsable. Elle fait partie avec d’autres élus et des jardiniers référents du comité de pilotage.
Devant l’engouement suscité par les jardins, elle a sollicité un autre conseiller municipal délégué à la transition écologique, Anthony Chaulet, jardinier amateur, pour animer tous les mois pendant 6 mois un cycle de rencontres-échanges autour du thème « pour un potager qui produit sans produits ».
Une façon de renforcer encore l’esprit convivial de ce dispositif en instaurant des rencontres régulières.
Samedi 28 août, sous un ciel d’un bleu parfait, c’était la première rencontre qui s’est déroulée en présence du premier adjoint, Robert Camazolla et de deux autres conseillères municipales Chantal Goulu et Béatrice Narran venue en voisine.
Tous les jardiniers qui avaient pu se libérer étaient présents, une dizaine au total.
La séance a débuté à l’ombre du figuier sous lequel un banc a été récemment installé.
Anthony Chaulet a présenté le dispositif en mettant immédiatement l’accent sur l’aspect « partage » des séances.
Comme il l’a précisé, « je suis jardinier au même titre que vous tous ici présents.
L’objectif , c’est la rencontre, le partage de connaissances et en tant qu’élu à la transition écologique, je souhaite mettre l’accent sur les différentes techniques respectueuses de l’environnement. »
Pour cette première session, Anthony avait choisi trois thèmes, les semis, les cultures intercalaires et les plantes sauvages.
En amont, il avait préparé un document distribué aux participants qui sera affiché dans le local commun.
On a abordé les trois thèmes mais on a aussi parlé compostage, limaces, taupes, fumier de cheval, calendrier lunaire… thèmes qui n’étaient peut-être pas prévus au programme mais qui ont été abordés au gré des échanges.
Anthony a avoué avoir appris beaucoup de choses lors de cette première séance, chacun proposant ses « trucs » que les autres pourront expérimenter.
Caroline avait préparé de la citronnade et des merveilles maison qui ont été dégustées tout en parlant semis, tomates, petits escargots blancs…
Le rendez-vous est instauré, il aura lieu tous les derniers samedis du mois et Anthony conviera d’autres intervenants, des maraîchers, des cultivateurs qui utilisent des pratiques novatrices…
Tous les participants sont repartis ravis, les échanges étaient déjà existants entre certains d’entre eux mais l’instauration de ces rendez-vous mensuels va les renforcer.
Seule inquiétude des jardiniers, la fin des beaux jours… Tant pis, on fera un feu de bois pour se réchauffer !