Les tomates rougissent, les courgettes et le maïs profitent dans les jardins de l’hôpital de Vic grâce à cinq jardiniers hors pair qui ne ménagent pas leurs efforts pour entretenir leur parcelle.
Nous les avons rencontrés entourés de l’animatrice Marie-Pierre Laborde et de l’infirmière coordinatrice Marie-Hélène Favarel.
Guy Faucheux, président des résidents depuis deux ans, nous explique que cette activité était déjà présente depuis plusieurs années à l’hôpital de Vic mais elle s’est développée avec le confinement.
En effet, mettre les mains dans la terre leur a permis de mieux traverser cette période difficile.
Au départ, Henri Planté réalisait des semis depuis des années qu’il distribuait autour de lui.
Puis les semis -des tomates essentiellement- ont été plantés dans des bacs dans un patio de l’hôpital jusqu'à ce que naisse l’idée de créer un vrai jardin.
On a conservé les bacs dans le patio mais, après validation des autorités, un espace a été réservé aux plantations dans le parc de l’hôpital.
On y cultive des tomates, des courgettes, des choux-fleurs, des choux, plusieurs variétés de salade et du maïs à pop corn !
« L’an dernier, nous dit Gérard Sasso, on a ramassé 200 tomates sur 15 pieds ! »
La récolte sera belle cette année aussi.
Les légumes sont ensuite utilisés en cuisine et consommés par les résidents.
La « brigade des jardiniers » est constituée de Marc Duplanté, de Guy Faucheux, de Gérard Lompageu, d’Henri Planté et de Gérard Sasso.
Pas de jardinières mais le groupe est ouvert à toutes les bonnes volontés !
Une activité appelée à durer et à se développer !