Dimanche 4 juillet, les Gersois et leurs voisins proches et lointains ont fêté dans la bonne humeur et la liberté retrouvée, le 10e anniversaire de l'Écofête, qui a lieu, depuis le début, à l'étang du Pesqué à Perchède. Le public est venu en force : on a dénombré plus de 1 000 visiteurs. Dont beaucoup sont restés une grande partie de la journée jusqu'à minuit.
Une des entrées dans l'Ecofête
Les organisateurs ont noté qu'il y avait surtout des familles avec de jeunes enfants parmi ces visiteurs.
42 stands et 10 groupes d'artistes
Au fil des ans, l'Écofête est devenue un événement important : 42 stands ont été dressés. Parmi eux :
-
10 par des associations « pédagogiques et citoyennes »,
-
7 par des artisans d'art,
-
9 par des producteurs de denrées comestibles,,
-
6 par des syndicats publics : l'eau, les déchets, l'environnement,
-
10 pour des animations « instructives et ludiques.
L'Écofête a un penchant culturel marqué
10 groupes d'artistes se sont produits, dans des domaines variés : chant, danses, cirque, contes.
Des conférences ont eu lieu :
-
à la chapelle de Daunian (à Magnan) : Propos et atelier de paysage 32 (projeter la transition),par Philippe Béringuier (géode – Université de Toulouse),
-
dans la forêt communale de Perchède : L'arbre, la plante et la transition (pour une économie « solaire » du territoire), par Bruno Sirven (Arbre et paysage 32).
Et un penchant purement ludique…
Plus d'une centaine d'enfants ont utilisé les possibilités de jeux, fait des sorties en canoë sur l'étang. Le public a apprécié le spectacle Son et Lumière avec Le Ballet des eaux, en fin de soirée.
Mais étaient aussi proposés : le baptême équestre, l'initiation aux quilles au maillet etc.
Et l'artisanat, les produits locaux et la restauration
Il y avait le marché de producteurs locaux, avec le label Terragers marque du Comité départemental du tourisme et des loisirs.
L'exposition d'artisanat : poterie, peinture, céramique, vannerie en papier.
Marie-Christine Ozenne et sa vannerie de papier
L'économie solidaire, avec Landes ressourcerie.
Le jardin partagé du Centre social et culturel le Clan.
Le Jardin de l'Adour (jardin solidaire de Cahuzac-sur-Adour.
Et, comme le dit Bernard Pierre, président de l'association Pimao, organisatrice de l'l'Écofête, « Pas de belle fête dans le Gers sans une bonne restauration ». À midi, des paniers repas ont été proposés, ce qui a été apprécié : c'était bon, et l'attente était réduite. Le soir, 4 traiteurs locaux ont offert des plats différents, « ce qui a été apprécié ».
Stand du Domaine de Mastric au Houga (vin et miel)
Le goûter était offert aux enfants, comme chaque année.
Noter aussi que les ateliers de démonstration culinaire animés par Les Pieds dans le plat, très bien présentés, ont été très suivis.
Atelier de démonstration culinaire
Le soutien et la présence des collectivités territoriales
La Région, le Département (Patricia Clemente (référente école et culture), Marie-Françoise Rivail (service culture), le PETR Pays d'Armagnac (dont le président, Michel Gabas a annoncé le lancement du Plan écologique et énergétique et la mise en place du Plan alimentaire territorial (auquel participe Pimao), la Communauté de communes du Bas-Armagnac (avec son président, Vincent Gouanelle) et, la commune de Perchède, avec son maire, Christian Cuvellier.
En outre, des interviews de personnalités, dont le texte sera diffusé, ont été effectuées. Avec Jean-René Cazeneuve (sur le Plan Climat), député du Gers, Michel Gabas (sur les objectifs du PETR), Franck Montaugé, sénateur du Gers (sur la nouvelle Politique agricole commune).
Quant à Bernard Malabirade (président de la chambre d'Agriculture du Gers), il rencontrera Bernard Pierre une fois par mois sur Radio d'Artagnan pour débattre de l'état, des perspectives et des projets des agricultures du Gers.