L’école Maternelle danse sur des airs occitans.

ecole mat 5.JPG

1er spectacle de fin d'année dans la nouvelle école

L’école Maternelle danse sur des airs occitans.

Sous le soleil occitan

L’année scolaire s’achève aussi pour les plus petits. A l’école maternelle, Madame Sylvie Nifle, la directrice, a convié les parents d’élèves dans la cour de l’école pour venir voir danser leurs bambins. C’est l’occasion d’une dernière danse avant les grandes vacances.

Entraînés dans la ronde par Sylvie Nifle, les enfants ont dansé aux sons de « joan Petit », « La la vaira » et « Lo pe, la man ». Ils ont ainsi offert à leurs parents un moment d’émotion, en reprenant des airs traditionnels. « Pas deu lop », Chiroli », « Ioscà », sont des musiques qui font partie de la tradition occitan, tout comme « Biga bigueta ».

La nouvelle école de Marciac

Ce petit spectacle de fin d’année s’est joué dans la cour de la nouvelle école maternelle, à côté de l’école primaire. C’est en cours d’année scolaire que les jeunes élèves et leurs maîtresses ont investis ces nouveaux locaux. En effet, à cause des retards qui ont affecté les travaux avec les périodes de confinements liées au Covid-19, la rentrée scolaire s’était faite une fois de plus dans les anciens bâtiments à côté de l’Astrada. Et ce ne fut qu’au retour des vacances de noël et du 1er de l’an que les enfants purent découvrir leur nouvelle école. C’est Fabienne Larcade, architecte à Marciac, qui a supervisé les travaux. Cette école toute neuve fait partie d’un projet de grande envergure visant à réunir dans un même quartier l’ensemble des édifices scolaires. Bientôt ce sera un nouveau gymnase qui sera inauguré à quelques pas de là.

Des sorties scolaires : ferme pédagogique et cinéma.

Les mesures sanitaires de ces derniers mois ont aussi impacté les activités de l’école maternelle de Marciac. Mais au cours des dernières semaines, les élèves de Magali Despaux et de Sylvie Nifle ont pû réaliser quelques sorties scolaires venant égailler leur parcours éducatif. Le 31 mai 2021, les deux classes allèrent à Séissan pour visiter la Ferme des Balances. Cette journée fut mémorable pour les enfants. Côtoyer les animaux connaît toujours un grand succès auprès des plus petits. Plus d’un aurait bien ramené un petit poussin à la maison.

Le vendredi 11 juin, les élèves de l’école maternelle allèrent au cinéma pour assister à la projection du film «  Les mal aimés ». Il s’agit d’un programme de 4 courts métrages qui montrent avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation. Ces histoires ont pour objectif de sensibiliser les plus jeunes sur la biodiversité. Ces courts métrages d’Hélène Ducrocq sont produits par Citron Bien Cinéma. Ils narrent les aventures du jeune loup Lupin, de l’araignée Dédalia, ou encore de deux chauve-souris Maraude et Murphy.

Initiation à l’occitan: les Rencontres Occitanes à Plaisance du Gers.

Le spectacle marquant la fin de l’année scolaire venait faire échos à l’une des dernières sorties scolaires organisées pour les élèves de l’école maternelle. En effet, il y a quelques jours, les enfants étaient allés à Plaisance du Gers pour une journée dédiée à la culture occitane. Ils y ont retrouvé des enfants d’autres écoles maternelles de la zone. Outre ceux de l’école de Plaisance du Gers, il y avait ceux de Riscle et Beaumarchés.

Cette rencontre entre différentes écoles de notre territoire se réalisa dans le cadre du programme « Mainatges en Oc » visant à promouvoir la langue occitane qui actuellement serait parlée par 7 % des gersois selon des enquêtes récentes. Sur le stade municipal du CLAE, des intervenants avaient préparé des activités adaptées aux tous petits gersois.

Dans un premier temps, par le biais d’un jeu de piste sur le terrain de sport, les enfants devaient retrouver des cartes avec un dessin et le mot qui correspondait à celui-ci en occitan. Le tout constituait un ensemble de mots clés d’un conte qui leur serait présenté ultérieurement en classe.

D’étranges instruments de musique...

Ensuite, les petits marciacais ont pris place sur les bancs d’une classe pour participer à une séance découverte d’instruments de musique. L’intervenant leur a montré un accordéon, une vielle à roue, et un « steeldrum ».

Si l’accordéon est un instrument relativement récent et plus familier pour les petits écoliers marciacais, la vieille vielle attira davantage l’attention des pichounets, de par sa structure et de son son si particulier. La vielle à roue est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d’un archet. La roue est tournée par une manivelle de la main droite, tandis que la main gauche du musicien joue la mélodie sur une sorte de clavier. Avec son instrument vieux d’un siècle, le musicien expliqua aux bambins ce qu’était les « bourdons » ou « la corde de chien ».

Pour terminer cet atelier d’initiation musicale, l’intervenant sortit d’une caisse un « steeldrum », ou « tambour d’acier ». Il s’agit d’un instrument de percussion idiophone mélodique originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes).

Le bal sur des airs occitans.

La présentation de tous ces instruments fut le prélude à un concert sur le terrain de sport : des airs folkloriques que les enfants connaissent bien, tel le « Jean Petit qui danse », qu’ils ont chanté régulièrement à l’école avec leurs maîtresses et ATSEM. Les Rencontres Occitanes pour les élèves de maternelle sont organisées et financées par le Conseil départemental du Gers et le CREO32. Avant de retourner à l’école, un petit pique-nique vint conclure cette ultime sortie scolaire.

Bonnes vacances les pitchounets.

 

Nicolas Hamon

ecole mater 3.JPG
ecole mater 3.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles