« J’invite 1 banquier dans ma classe » 

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Mardi 8 juin, l’enseignante Anne-Sophie Gény et ses élèves de CM1 et CM2, ont invité une banquière dans leur classe.

C’est la Fédération bancaire française (FBF) qui est à l’origine de l’opération  « J’invite 1 banquier dans ma classe ». Une opération qui existe depuis plusieurs années et qui est en partenariat avec l’Éducation nationale.

La classe du CM de Cazaubon, participe pour la première fois à cette opération nationale qui sensibilise les enfants aux questions d’argent et leur permet d’apprendre à gérer leur argent.

La sensibilisation aux questions d’argent  s’est déroulée durant plus d’une heure,  à travers un atelier ludique et pédagogique.

L’enseignante avait constitué six équipes de quatre élèves et c’est après un moment de dialogue et d’approfondissement de leurs connaissances en la matière, chèque, carte bancaire, espèces, prêt, crédit, le livret, le compte courant, l’accompagnement des clients, l’utilité d’une banque… que Camille, la Banquière leur a proposé un jeu de questions avec des cartes, sur les achats, paiement, budget,  très adapté à leur âge et à leurs connaissances en mathématique.

Avec ce jeu, les enfants ont été placés dans des situations du quotidien et évidemment ont été  invités à réfléchir à leurs achats, notamment sur le rapport qualité prix, sur le besoin réel d’acheter...

Lors de cet atelier, les enfants ont dialogué entre eux  et  exprimé, après réflexion,  des choix  d’achats, de paiements raisonnables et une bonne gestion de leur budget.

À l’issue de la rencontre avec la banquière,  l’enseignante  a demandé aux élèves quels étaient les mots clés qu’ils avaient retenus, en précisant que l’après-midi, ensemble, ils allaient restituer le sens de ces mots.

Les enfants ont retenu l’opposition à la carte bancaire et au chèque, la gestion sérieuse du budget, évité de dépenser plus que ce que l’on a, le crédit, l’emprunt, les intérêts, le compte courant à 12 ans, le livret d’épargne, l’importance du rapport qualité prix, les différents modes de paiement, les achats raisonnés.

Les élèves ont remercié Camille pour son intervention en précisant à l’unanimité qu’ils avaient bien apprécié ce moment.  

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