Cure de jeunesse pour le poilu

MonumentPendantAerogommage bb (002).jpg

La statue du Monument aux morts fait peau neuve

Depuis plusieurs semaines, la réfection du monument aux morts se poursuit dans son ensemble. Après le nettoyage du socle et les peintures du bâti réalisés par les services techniques municipaux, c’est au tour de la statue en bronze qui, comme la plupart de ses semblables en France, a subi les dégradations du temps et s’est considérablement oxydée.

Afin que la statue recouvre son aspect originel, la technique de l’aérogommage a été choisie. Elle permet, avec ses caractéristiques, de traiter tous supports ayant été recouverts par diverses matières (mousse, vert de gris,). Contrairement au sablage, cette technique a pour avantage de préserver les surfaces à traiter. La projection de l’abrasif sur la surface à l’aide d’un air comprimé sec s’effectue à basse pression et permet de diminuer l’altération des supports fragiles. Ce procédé apporte finesse et précision. De plus les abrasifs utilisés sont écologiques. Les travaux ont été réalisés par un spécialiste régional la Société artisanale Aerodecapcj, basée dans l’Hérault.

Enfin, la statue a bénéficié d’une protection de deux couches de vernis pour pérenniser le plus longtemps possible sa couleur d’origine retrouvée.

Pour finaliser la réfection de l’ensemble, l’inscription « A LA MEMOIRE DES ENFANTS DE MIRANDE » sera réécrite en rouge par un agent technique municipal.

Un peu d'histoire

Le conseil municipal de Mirande dans sa séance du 8 novembre 1919 attribua la somme de 108 fr pour l’achat d’une couronne qui sera déposée le 2 novembre au cimetière, devant les tombes des " 73 enfants de Mirande" reconnus "morts pour la France"..

Le conseil municipal du 26 juin 1920 pris la décision d’ériger un monument aux morts et vota un crédit de 5 000 fr pour un monument aux morts de 1914-1918. après avoir délibéré sur l' emplacement, le projet, le croquis. Cette somme se révélant insuffisante  les conseils suivants décidèrent d'organiser des quêtes pour récolter plus d’argent. Ainsi lors du conseil municipal du 23 octobre 1920 une commission se met en place, pour faire avancer le projet, de faire elle-même en ville et à la campagne une quête dont le produit s’ajouterait aux 5000 fr déjà votés.

Il faudra attendre le conseil municipal du 31 mars 1923 pour avancer concrètement. Une somme de 10 000 fr fut votée. Une fête populaire artistique fut aussi organisée pour apporter des fonds.  C'est Gaston Leroux, sculpteur et professeur des Beaux-Arts à Bordeaux qui sera chargé de l’exécution de la statue. Marius Debats, tailleur de pierre mirandais et ancien combattant de la Grande Guerre en réalisa le socle et la partie bâtie. Erigé le 29 juillet 1923,,au final le monument aux morts de Mirande aura coûté 37 050 fr..

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles