L’association Pimao (1) a de nombreuses activités, toutes au profit des habitants du territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac et au-delà. Elle a donc obtenu, par l’intermédiaire de InSite (2), que deux jeunes étudiants viennent la renforcer pendant 6 mois au titre du Service civique. Ils se sont présentés officiellement à Pimao lundi 8 mars 2021. Hébergés gratuitement au Houga Par Pimao, dans un immeuble restauré par Thomas Dubicq (Perchédois, Alain Dubicq, ils reçoivent une indemnité d’environ 500 euros par mois. Il s’agit de :
- Manon Crouzet
- Paul Emmanuel Froment.
Manon Crouzet, née en 1999, est en 4e année (sur 5) de Sciences PO Saint-Germain-en-Laye en section Culture et communication. Elle est très heureuse d’échapper à la vie en ville pendant ces 6 mois qui font partie de son cursus. Elle a un penchant pour la littérature.
Paul Emmanuel Froment, né en 2000, est en 2ème année (sur 3) de « Bachelor business » (3) à l’École Excelia (La Rochelle). Il y suit des cours de management associatif. Il a donc été très intéressé par les nombreuses possibilités d’activités d’une association comme Pimao.
Ils vont avoir de l’ouvrage !
Bernard Pierre nous dit que ces jeunes gens seront employés en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes. Il y a actuellement 4 ateliers actifs :
- la taille des arbres fruitiers (avec Michel Gauthier),
- l’enseignement au numérique des personnes âgées (avec Jean-Luc Lian-Calvignac),
- l’alimentation saine (avec Hugo Dereymez, cuisinier de la cantine de l’école de Nogaro),
- « fais-le-toi-même » (entretenir sa maison).
Autres possibilités :
- l’aménagement de l’emban (4) de l’église de Perchède pour en faire « la galerie Saint-Martin », une opération qui suscite quelques réticences en voie d’être surmontées,
- l’Écopêche à l’étang du Pesquè à Perchède,
- l’Écofête de perchède, dont Pimao a la charge.
(1) Pimao : Produits locaux – Innovations – Monde rural – Activités culturelles et traditionnelles – Organisation sociale. La devise de Pimao : « Mieux vivre au pays dans ce monde qui change ». Président : Bernard Pierre ; vice-président Michel Gauthier, un des chefs de projet Jean-Luc Lian-Calvignac, délégué général : Alain Marin (ancien maire). (2) InSite propose aux porteurs de projets ruraux un accompagnement sur mesures pour les aider à grandir, à se structurer et à mobiliser des forces vives. (3) Cursus qui permet d’obtenir un diplôme bac+3. (4) Abri devant le porche de l’église, incorporé à celle-ci.
N.B. - La photo du haut de page représente Manon Crouzet, Bernard Pierre et Paul-Emmanuel Froment.