temps de lecture 2 min
Comme partout en France (plus de 40 villes) une manifestation à l’appel des organisateurs du spectacle s’est déroulée à Auch, à partir forcément de l’allée des arts ( Ciné32, dôme de Gascogne, CIRCA) lieu symbolique de la culture auscitaine.
Le communiqué commun
… Les mesures de soutien prises par le gouvernement et les collectivités territoriales, incontestables et indispensables depuis le début de la crise, n’ont cependant pas permis à une majorité des acteurs du secteur de voir compensées leurs pertes d’activités et leurs pertes économiques…
Ça bouge
Depuis plusieurs semaines, la grogne gagne cependant en ampleur à mesure que s'éloigne la date de réouvertures des lieux culturels. Pierre Niney, Jean Dujardin et des organisateurs de festivals demandent à Roselyne Bachelot ministre de la culture avec insistance les perspectives précises , mais est-ce vraiment possible ?
L’ensemble du monde de la culture demande aussi d’urgence la tenue d’un conseil national des professions du spectacle (CNPS) en présence de la ministre de la Culture et du Premier Ministre pour enfin répondre à toutes les questions de la profession et aux revendications pour retravailler.
Des maires demandent la mise en place de zones dites «expérimentales» pour faire du printemps 2021 «celui de la reconquête du public».
La douche froide
Selon Olivier comme le nomme maintenant le premier ministre, rien ne changera avant le 15 avril minimum.
images vidéo de la manifestation temps de visionnage 3 min 10
Témoignages du marché d’Auch pendant le passage de la manifestation
Patrick : "Je ne vois pas pourquoi les cinémas, les théâtres seraient plus dangereux que les centres commerciaux, les transports en commun, c’est incompréhensible."
Nathalie : "Je suis allé à Ciné32 Auch en octobre avec mon mari et malgré l’avertissement "port du masque obligatoire " la moitié de la salle retirait le masque pendant la projection. C’est inadmissible et personne du cinéma pour contrôler, qu’ils ne viennent pas se plaindre maintenant. Malheureusement c’est nous amoureux du cinéma qui payons, (dixit) pour ces imbéciles. Cela me fait penser au dernier film de Dupontel "Adieu les cons."
dernières infos
Après un an de crise sanitaire, les acteurs de la culture manifestent et occupent le théâtre de l'Odéon avec l'intention de l'occuper "toute la nuit".