Ci-gît la culture ,

Jean-Pierre Espiau

4 mars 2021 – Appel unitaire des organisations du spectacle – Culture en danger : le temps des engagements !

temps de lecture 2 min

Comme partout en France (plus de 40 villes) une manifestation à l’appel des organisateurs du spectacle s’est déroulée à Auch, à partir forcément de l’allée des arts ( Ciné32, dôme de Gascogne, CIRCA) lieu symbolique de la culture auscitaine.

Le communiqué commun

… Les mesures de soutien prises par le gouvernement et les collectivités territoriales, incontestables et indispensables depuis le début de la crise, n’ont cependant pas permis à une majorité des acteurs du secteur de voir compensées leurs pertes d’activités et leurs pertes économiques…

Lire le communiqué 

Ça bouge

Depuis plusieurs semaines, la grogne gagne cependant en ampleur à mesure que s'éloigne la date de réouvertures des lieux culturels. Pierre Niney, Jean Dujardin et des organisateurs de festivals demandent à Roselyne Bachelot ministre de la culture avec insistance les perspectives précises , mais est-ce vraiment possible ?

L’ensemble du monde de la culture demande aussi d’urgence la tenue d’un conseil national des professions du spectacle (CNPS) en présence de la ministre de la Culture et du Premier Ministre pour enfin répondre à toutes les questions de la profession et aux revendications pour retravailler.

Des maires demandent la mise en place de zones dites «expérimentales» pour faire du printemps 2021 «celui de la reconquête du public».

La douche froide  

Selon Olivier comme le nomme maintenant le premier ministre, rien ne changera avant le 15 avril minimum.

images  vidéo de la manifestation    temps de visionnage  3 min 10

Témoignages du marché d’Auch pendant le passage de la manifestation

Patrick : "Je ne vois pas pourquoi les cinémas, les théâtres seraient plus dangereux que les centres commerciaux, les transports en commun, c’est incompréhensible."

Nathalie :  "Je suis allé à Ciné32 Auch en octobre avec mon mari et malgré l’avertissement "port du masque obligatoire " la moitié de la salle retirait le masque pendant la projection.  C’est inadmissible et personne du cinéma pour contrôler, qu’ils ne viennent pas se plaindre maintenant. Malheureusement c’est nous amoureux du cinéma qui payons, (dixit) pour ces imbéciles. Cela me fait penser au dernier film de Dupontel "Adieu les cons."

dernières infos

Après un an de crise sanitaire, les acteurs de la culture manifestent et occupent  le théâtre de l'Odéon avec l'intention de l'occuper "toute la nuit".

P1130677 (2).JPG
P1130686 (2).JPG
P1130691 (2).JPG
P1130681 (2).JPG
P1130703 (2).JPG
P1130715 (2).JPG
P1130719 (2).JPG
P1130728 (2).JPG
P1130746 (2).JPG
1.JPG
la culture est morte !
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles