Un groupe de dames vient de créer l’association Danse et Créations à Aignan. C’est la danse classique (1) qui en sera la première activité. La présidente est Nicole Guerrero, la trésorière, Christiane Fabre, la secrétaire, Géraldine Daly (également conseillère municipale). Sans oublier l’animatrice de danse, Geneviève Ladoues. Le Journal du Gers rencontre Géraldine Daly et Geneviève Ladoues, le 1er mars, à la mairie.
Geneviève Ladoues a été danseuse au Capitole de Toulouse de 1967 à 1975, puis elle a dirigé un cours de danse pendant dix ans.
De cet entretien, nous retenons trois choses :
-
l’ambition de l’association n’est pas de créer une école de danse, mais un cours pour apprendre aux enfants le maintien, l’allure et un peu de discipline, ainsi que pour les initier à la musique classique « sur laquelle », nous dit Geneviève Ladoues, « on peut toujours mettre des pas »,
-
le cours est en sommeil pendant la crise sanitaire, mais il pourra s’animer rapidement, car l’animatrice dispose de miroirs et de barres,
-
il est envisagé d’ajouter d’autres activités, comme le développement et le tirage de photos argentiques, la poterie ou toute autre « création ».
À noter que le cours est prévu à raison d’une heure par semaine à la salle polyvalente.
Dès que le cours commencera, nous en aviserons nos lecteurs.
(1) Pour rappel et sans préjuger du contenu du futur cours, voici ce que l’on trouve sur le site (https://fr.vikidia.org/wiki/Danse_classique): la danse classique se pratique à partir de positions et mouvements de base, comme les pliés, demi-pliés et la révérence. On commence avec les demi-pointes, puis il y a les pointes : des chaussons à bouts durs qui permettent de monter sur les orteils. La technique des filles est essentiellement liée aux pointes alors que la technique des garçons consiste principalement en des tours et des sauts en l'air.