La filière aérospatiale perd 5 800 emplois dans le Grand Sud-Ouest de janvier à septembre 2020

airbus-mh.JPG

L'Occitanie et particulièrement la Haute Garonne plus impactées

La filière aérospatiale perd 5 800 salariés dans le Grand Sud-Ouest (régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), entre janvier et septembre 2020, d'après une étude de l'INSEE rendue publique, ce lundi.

Sur les neuf premiers mois de 2020, les établissements appartenant à la filière aéronautique et spatiale perdent 5 800 salariés (hors intérim), ce qui représente une baisse de 3,6 % de leur effectif.

Auparavant, l’emploi avait progressé nettement tout au long de l’année 2019. Il se stabilise au premier trimestre 2020, puis chute fortement à partir du deuxième trimestre.

La différence est nette entre les donneurs d’ordres, dont les effectifs restent stables, et la chaîne d’approvisionnement, dont les effectifs diminuent de plus de 5 %.

La baisse des effectifs est plus forte dans les PME (- 6,8 %) et les entreprises de taille intermédiaire (- 5,1 %), que dans les grandes entreprises (- 2,3 %).

La métallurgie et les activités tertiaires sont les secteurs les plus impactés, avec une baisse de respectivement - 8,7 % et - 5,0 %, soit 1 700 et 2 600 salariés de moins dans chacun de ces secteurs. La construction aéronautique et la maintenance résistent mieux.

Occitanie et Haute Garonne particulièrement impactées

En Occitanie, la baisse est plus marquée (- 3,8 %), soit une perte de 4 200 salariés. Les PME sont particulièrement touchées  (- 7,9 % )

Du fait de son poids dans la filière, la Haute-Garonne est le département qui perd le plus grand nombre de salariés (- 3 200)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles