L’informe à Tics, la fée, la sorcière et la neige qui ne tombe pas.

Capture d’écran 2021-01-08 201820.jpg

Un nouveau conte de François Macé

Vous avez découvert le personnage de  l'Informe à Tics dans les deux précédents contes dont nous fait cadeau François Macé, Les fées existent-elles encore en 2020 ?

https://lejournaldugers.fr/article/46316-les-fees-existent-elles-encore-en-2020

et La fée, le lutin, la souris

https://lejournaldugers.fr/article/46387-la-fee-le-lutin-la-souris

https://lejournaldugers.fr/article/46393-la-fee-le-lutin-la-souris-suite-et-fin

Nous le retrouvons aujourd'hui dans un nouveau conte de saison...

Cette année, pas de Noël blanc, on parle de réchauffement climatique mais la raison est ailleurs.

Depuis plusieurs années, le Lutin que je soupçonne de vivre dans mon ordinateur n’avait plus donné signe de vie.

L’Informe à Tics n’est plus venu depuis pas loin de cinq ans me glisser des textes au moment de Noël.

J’en avais conclu qu’il était parti vivre ailleurs. Il faut dire que j’ai déménagé et que ma nouvelle demeure est ancienne et peuplée d’esprits tous plus facétieux les uns que les autres.

Après une courte période d’observation, ils m’ont accepté dans les lieux. Je les en remercie.

La concurrence est sans doute rude pour mon Lutin. Il est possible que ses messages soient effacés par des esprits farceurs.

Donc, le lutin, je n’y pensais plus du tout.

Je suis allé à la messe de Minuit à Lupiac, village qui a vu naître D’Artagnan. Ce n’est pas rien. L’église est comble de Gascons, tous attentifs à la fin de la cérémonie, trop longue. Ils attendaient tous le banquet familial qui n’en finissait pas d’arriver. Le curé les sermonna vertement.

Ce n’est que tard dans la soirée de Noël que j’ai trouvé ce texte.

« Tu te souviens, il y pas loin de vingt ans, je t’avais parlé d’une sorcière redoutable « La Marmandox ». Elle vit toujours, au bas mot, elle doit fêter ses deux-mille cinq cents ans. Elle est toute ridée et fripée.

Elle n’a pas apprécié que tu te sois moqué d’elle à de nombreuses reprises. Elle t’a jeté un sort pour se venger.

Elle voulait que la neige tombe sur ta maison et t’empêche de sortir durant de nombreux jours. Comment suis-je informé ? Bah, en écoutant les autres Lutins. Ceux qui vivent dans les armoires électroniques des réseaux sociaux. Il y fait bien chaud ! La sorcière s’est mise à en parler sur Internet.

Donc, voilà le début de l’histoire. La jeune fille avec laquelle tu partages ta maison depuis peu, elle se prénomme comment ? Neige ? Réfléchis un peu ».

Pour réfléchir, cela bourdonnait dans ma tête. Je commence par vérifier ma réserve de cidre, située dans une pièce sans chauffage pour être à température...pour constater que personne n’avait bu dans mes bouteilles. Donc le Lutin n’était pas ivre.

D’un seul coup mon écran devient tout vert. Comme ceux des années 80. Les lignes s’écrivent sans que je touche le clavier.

« J’ai hacké comme l’on dit ses formules magiques, la Marmandox a envoyé requêtes sur requêtes que j’ai transformées. Une fée de mes amies m’a donné des formules magiques inconnues de la Marmandox. J’ai interverti et elle a reçu les formules modifiées ! Voilà, la neige annoncée est venue. Sous la forme d’une gentille cousine de la fée en question.

La Marmandox est entrée dans une colère noire. Cela explique les semaines de pluie et les inondations. Pas moyen pour elle d’engendrer la moindre précipitation de neige. Elle a insisté avec les mauvaises formules. Ceci explique cela.

Ton chien Rocky a tenté de la mordre pour vérifier qu’elle était bien humaine et de la faire fuir. Il avait des soupçons. Quant à Idefix, il se moquait de la présence de la possible fée.

Il avait d’autres préoccupations, à savoir les chats qui hantent le quartier. Méfie-toi tout de même, ce matin de Noël elle a réussi à faire du brouillard. Je ne l’avais pas prévu ».

Je fus pris d’un doute, j’allais vérifier mes bouteilles d’armagnac. Elles étaient vides. A bien y réfléchir c’est moi qui les ai vidées en partageant la fameuse potion. Ce n’est pas moi qui étais saoul.

Les dernières lignes du message étaient incroyables.

« J’ai tellement modifié la formule magique de la Marmandox que Neige te fait des gâteaux et des glaces. Ne va rien imaginer ! J’ai conclu un arrangement qui ne te regarde pas avec la fée de mes amis qui me conseille ».

Le texte s’arrêtait là.

L’Informe à Tics est-il un aspect de la réalité ?

J’ai déjà passé l’antivirus avec aucun succès.

L’antivirus ne fonctionne pas avec les Lutins et les Fées et autres Trolls...

Texte et illustrations : François Macé

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles