Un programme qui accélère les projets de territoire
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20.000 habitants, exerçant des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.
Petites villes de demain, c’est 1 000 binômes commune(s)-intercommunalité qui seront accompagnés par le programme.
Le budget total s’élève à 3 milliards d’euros pour les six ans à venir, correspondant à la durée du mandat des élus.
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, a lancé ce projet en octobre 2020. Elle était de passage à Touget, puis à Auch, le 5 octobre dernier. À cette occasion, elle déclarait au sujet de notre département gersois : "Notre programme "Petites villes de demain" colle également très bien à ce territoire. Quelle que soit sa taille, dès qu’une ville fait "centralité", on doit trouver des solutions pour la faire vivre en termes d’habitat, d’accès aux soins et aux commerces."
Véritable boîte à outils conçue pour accélérer la relance après la crise sanitaire et économique qui a durement frappé le pays, elle apporte une réponse sur-mesure aux élus, en mobilisant les moyens et en combinant approche nationale et locale.
On y trouve un soutien en ingénierie, avec apport de compétences, l’accès au réseau Club Petites villes de demain, facilitant les échanges d’expérience et le partage de bonnes pratiques, et des financements dès lors que le projet contribuera à l’écologie, la compétitivité ou la cohésion.
Les annonces pour les Hauts-de-France, la Normandie et l’Occitanie (225 communes sélectionnées) ont eu lieu le 18 décembre. La Nouvelle-Aquitaine, notre région voisine, connaissait déjà sa sélection depuis le 11 décembre : 14 communes pour les Landes et 20 pour les Pyrénées-Atlantiques.
Dans le Gers, 24 communes ont été sélectionnées dans ce dispositif. Nos voisins des Hautes-Pyrénées ont eu 13 communes retenues.
Les communes gersoises sont à découvrir sur la carte ci-dessous