Miss Elégance France, l’autre concours de Miss 

Capture d’écran 2020-12-14 151508.jpg

Rencontre avec le président du comité, M.Eddy Lefaux 

Nous avons suivi avec M.Bernard Vinel, vice-président de Miss Elégance Midi-Pyrénées et de Miss Elégance France, l’élection de Miss Elégance Midi Pyrénées qui a vu le couronnement de Camille Jeudy. 

https://lejournaldugers.fr/article/45769-miss-elegance-midi-pyrenees-une-election-de-miss-differente

https://lejournaldugers.fr/article/46016-camille-jeudy-est-miss-elegance-midi-pyrenees-2020

C'est dans le cadre du Splendid de Dax, hôtel 4 étoiles, SPA, restaurant du groupe Vacances bleues, qu'aura lieu la préparation et l'élection de Miss Elégance France 2021. 

L’aventure débutera pour les 20 Miss des régions de France le 5 février pour aboutir au couronnement de la 5ème Miss Elégance France le 13 février 2021.  

A cette occasion, nous avons pu échanger avec M.Eddy Lefaux, président du Comité  Miss Elégance France, ardent défenseur d’un titre qui véhicule des valeurs auxquelles il est très attaché...et qui ne sont plus celles de Miss France. 

Miss Elégance France, Miss France, deux concours qui ne bénéficient pas de la même égalité de traitement, comme le déplore et le dénonce Eddy Lefaux. 

Journal du Gers : Pouvez-vous retracer pour nos lecteurs la genèse de Miss Elégance France ? 

Eddy Lefaux : J’étais le responsable de communication de Geneviève de Fontenay pendant 4 ans et j’étais aussi son délégué régional pour plusieurs régions, la Normandie, la Bretagne et la région centre.

Tout cela était associatif. Le comité de Geneviève n’avançait plus et au contraire régressait sous la direction d’une personne qu’elle avait mise à sa tête et qui était là pour de mauvaises raisons. 

J’ai décidé d’arrêter car je ne cautionnais pas ce qui se passait avec la nouvelle direction. Geneviève a décidé de faire de même. 

J’ai appelé les délégués régionaux puisqu’en tant que responsable de communication, j’avais tous leurs contacts et la plupart ont décidé d’arrêter aussi. 

Bernard Vinel m'a poussé à créer une nouvelle organisation, Miss Elegance France était née avec l'association Comité Miss Elégance France.

Il faut savoir que Miss France à la base était une association loi 1901. 

Aujourd’hui, ce n’est même plus une société, c’est un programme télé qui dépend d’Endémol, qui dépend de Banijay, l'une des premières sociétés mondiales de production de divertissements télé qui compte dans son conseil d’administration un certain Nicolas Sarkozy ! 

Miss France aujourd’hui, ce n'est que du commerce... 

C’est donc poussé par des délégués régionaux que j’ai créé Miss Elégance France dont j’ai déposé le titre. 

J’ai été élu président la première année du concours et depuis j’essaie de le faire grandir. 

Ce sera en février notre 5 ème finale nationale. 

Journal du Gers : Quelles sont les valeurs que véhicule Miss Elegance France ? 

Eddy Lefaux : Notre mission, c’est d’élire une jeune fille qui sera l’ambassadrice de l’élégance à la française, du patrimoine, de la culture française, c’est-à-dire ce que représentait Miss France avant. 

Nous privilégions la proximité avec les gens, le terroir, le patrimoine. 

Le salon de l’agriculture, par exemple, nous y restons de l’ouverture à après la fermeture avec un déjeuner en compagnie des éleveurs et producteurs, Miss France y reste deux heures… 

Nous mettons le terroir en avant dès que nous le pouvons ; on a par exemple un partenariat avec un champagne qui fait une cuvée Miss Elégance France, avec des produits du terroir que nous valorisons, des vêtements dessinés et fabriqués en France comme les marques Pause-Café ou Lafitte Textile… Nos partenariats ne se font que s’il y a adéquation avec nos valeurs. 

D’autre part, l’ambiance de notre concours est très familiale. Les anciennes miss sont toujours présentes lors des élections nationales. 

Surtout, ce n’est pas l’argent qui porte ce concours. 

Comme j’aime à le dire, nous sommes Miss France d’il y a 20 ans. 

Journal du Gers : Comme nous l’a dit Bernard Vinel, vous ne bénéficiez pas du même traitement que Miss France, qu’il s’agisse du déroulement des élections ou de la couverture médiatique, c’est-à-dire ? 

Eddy Lefaux : En effet, cette inégalité s’est avérée plus criante encore en cette période de crise sanitaire. 

Nous avons été obligés de faire nos élections régionales majoritairement en virtuel alors que Miss France a pu faire toutes ses élections comme si de rien n’était. 

Certaines se sont même déroulées en plein confinement ! 

En Rhône Alpes, la délégation a pu se réunir pendant le confinement, faire son élection, la diffuser en direct sur les réseaux sociaux. Même s’il n’y avait pas de public, c’était tout de même 20 jeunes filles plus le staff plus le jury qui se sont réunis pendant le confinement alors qu’il fallait une attestation pour aller chercher sa baguette de pain pour beaucoup de Français ! 

Quant à la préparation de Miss France, elle a pu se dérouler pendant plusieurs semaines dans un palace à côté de Paris qui a été rouvert pour l’occasion. 

Pendant cette période, des quantités de personnes bénéficiaient de tous les services de l’hôtel dont la restauration "catering" alors que dans le même temps les restaurateurs n’ont pas le droit d’ouvrir, les professionnels de l’évènementiel ne travaillent plus depuis des mois tout comme les casinos, les discothèques, les artistes...Mais Miss France peut se dérouler dans l'indifférence la plus totale … Cela nous semble être une injustice criante. 

Quant à la couverture médiatique, nous subissons une sorte de censure.  

Sachant que la majorité des divertissements TV sont gérés par la société Banijay, même si j’ai dans mon téléphone les contacts de Jean-Marc Morandini, Cyril Hanouna et bien d'autres vous comprendrez que les portes se ferment devant Miss Elégance France ! Il serait très mal venu de faire entendre une voix qui porte une alternative à Miss France surtout quand on travaille pour la même société mère !

Journal du Gers : Comment envisagez-vous l’évolution de Miss Elégance France ? 

Eddy Lefaux : Miss France a connu son pic d’excellence dans les années 2000 ; depuis, le concours n’a plus évolué positivement... 

Nous, nous sommes jeunes, nous avons tout à faire ; d’année en année, on fédère de plus en plus, on se fait connaître de plus en plus, d'anciens délégués régionaux de Miss France nous rejoignent... 

Je ne demande pas non plus qu’on fasse un battage médiatique sur Miss Elégance France comme c’est le cas pour Miss France, je demande juste qu’on ait la visibilité que l’on mérite par rapport au nombre de gens qui nous suivent, plusieurs dizaines de milliers pour nos finales nationales diffusés sur internet, pour le moment. 

Nous mettons toute notre énergie et nos convictions à obtenir cette visibilité. 

Une plus grande reconnaissance, c’est tout ce que l’on peut souhaiter à Miss Elégance France, un concours qui prône des valeurs autres que celles de l’argent… Dans notre société de plus en plus mercantile, cela mérite d’être souligné. 

En attendant l’élection nationale du 13 février, vous pouvez découvrir le comité Miss Elégance France  sur le site www.misselegancefrance.com ou la page facebook Comité Miss Elégance France.

Crédit photos : Erick Gey et  Aubry Suret.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles