Anthony Jelonch est né en 1996. Il joue dans le 15 de France depuis 2017.
Il est de Margouët-Meymes, où vit sa famille et où il est revenu quelques jours la semaine dernière. Formé à Vic-Fezensac, il entre au FC Auch en junior puis, en 2014, au Castres Olympique, en espoir. Puis, il joue dans l’équipe de France des moins de 20 ans. Il joue deux matchs comme titulaire de la coupe du monde des moins de 20 ans en 2015. Puis, en 2016, il joue dans cinq matchs du Tournoi des Six nations des moins de 20 ans.
En 2016-2017, il joue vingt matchs du Top14 et 5 matchs de Coupe d’Europe avec le Castres Olympique.
En 2017, il intègre l’équipe de France et joue contre les All Blacks. En 2020, il entre au Stade Toulousain, après sept saisons au Castres Olympique (1).
Le texte qui suit, nous a été communiqué par Nadine Justrabo-Hoingne, maire de Margouët-Meymes. La photo du haut de page représente le conseil municipal de Margouët-Meymes autour d’Anthony (à gauche, Christian Jelonch, son oncle et Nadine Justrabo-Hoingne).
Floriane Jelonch, la maman d’Anthony, nous a communiqué la photo ci-dessous.
« Anthony en bleu, blanc, rouge !
Mais oui ! Le Conseil Municipal de Margouët-Meymes est très heureux de fêter le « petit Jelonch », comme on dit au village. De retour à la maison, c'est avec son habituelle gentillesse qu'il est venu nous rencontrer.
Anthony a bien grandi, pour devenir International de l'équipe des Bleus. À 24 ans, il porte haut les couleurs de la France.
Dimanche, pour la finale de la Coupe d'automne des Nations, Anthony a brillé au poste de troisième-ligne par sa défense acharnée.
Vice-capitaine d'une équipe éblouissante et solidaire ; lui qui rêvait de fouler la pelouse de Twickenham, fut tout juste étincelant !
Si vous traversez Margouët-Le Parré, vous ne trouverez pas de stade de rugby, non ! Mais en étant bien attentifs, au Parré, vous apercevrez des perches érigées dans le jardin de la famille Jelonch.
C'est là que Jérôme, le papa, sous les yeux inquiets de Floriane, la maman, lui a fait faire ses premiers pas avec le ballon ovale. Fierté de ses parents, de sa famille, du village ; Anthony, vaillant joueur est avant tout un jeune homme discret et humble. Il restitue à merveille les valeurs que le rugby enseigne.
Bravo Anthony, l'enfant du pays, l'enfant de chez nous, que nous ne tarderons pas à nommer « citoyen d'honneur » de notre village.
L'ensemble du Conseil municipal de Margouët-Meymes. »
(1) D’après Wikipedia.