La désertification médicale pèse aussi sur l’accès de nos concitoyens au test PCR.
L’idée d’un dispositif itinérant est apparue comme une solution originale pour pallier à cette problématique. L’idée de ce bus est née d’échanges entre les élus, les citoyens et les experts (médecins, infirmières, SDIS, ARS) réunis au sein du Conseil d’Analyse et de Vigilance Covid19 (CDAV) mis en place par le Conseil Départemental du Gers.
Le CDAV, présidé par Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers, est une instance qui a pour vocation de susciter une réflexion collective des principaux acteurs du Département du Gers pour gérer la 2e vague de la pandémie Covid19.
Le "Bus Tests" a commencé et continuera à se rendre dans les communes où les capacités de tests sont faibles ou éloignées Ce dispositif départemental est le fruit d’un partenariat réunissant plusieurs acteurs gersois :
- le GIP Gers Solidaire qui met à disposition son bus de Services Publics itinérant ;
- un jeune membre de la réserve civique du Département qui assure l’accueil et l’enregistrement administratif des personnes testées ;
- le SDIS qui fournit le matériel de protection ;
- le laboratoire SYNLAB qui procure les écouvillons ;
- l’ordre des infirmières et infirmiers qui mobilise des infirmières libérales pour faire les tests qui sont ensuite analysés par le GIP Public Labos ;
Après s’être rendu dans les vallées des cantons de Pardiac-Rivière Basse et de l’Astarac, Le bus itinérant du conseil départemental, le "Bus Tests" après Saint-Orens-Pouy-Petit à 13 h 30, était à Lagardère, le mardi 8 décembre. Le président du conseil départemental Philippe Martin et le maire de Lagardere, Patrick Dubos, sont venus assister au déroulement de ces tests.